Adoptions

Avant toute demande d’adoption
Assurez-vous que le hamster est bien un animal qui vous convient, en particulier si vous le prenez pour des enfants! Merci de lire ou relire ceci : Le hamster est-il fait pour moi? N’oubliez pas quelques points sur le hamster syrien : il vit seul dans un grand habitat (minimum 80cm de long!), il est entièrement nocturne, il a besoin de contacts et de se défouler quand il est réveillé (budget, espace et temps à avoir en suffisance). Vous devrez prévoir un budget pour une éventuelle visite vétérinaire en cas de problème, et éviter tout ce qui est bon marché et n’est pas adapté au hamsters (ex: mélange de graines tous rongeurs dans les grandes surfaces! Préférez ce que j’utilise, le mélange naturel).

Cliquez sur le l’image pour voir le récapitulatif des besoins du hamster.

panneau_hamster copy copy

Pour vous renseigner efficacement: Groupe Facebook Hamsters ConseilsChaine Youtube MeloleeSite d’information HamsteropediaSite d’information H.C.F. 

Conditions d’adoption
Il faut avant tout me présenter avant l’adoption l’habitat du hamster, il doit être adapté, c’est-à-dire : 

  • Cage de 4000cm² minimum (soit 80x50cm ou bien 100x50cm) d’une seule surface et sans compter les étages. La vie en liberté dans une pièce n’est pas un mode de vie adapté au hamster.
  • Litière de qualité et en quantité suffisante. Pas de copeaux de bois de résineux (toxique). Épaisseur d’environ 15cm de litière minimum.
  • Roue de dimension adaptée: 28 cm minimum pour un syrien et 20 cm minimum pour un nain.
  • Habitat riche (cachettes, ponts, tunnels, …. Eviter les objets suspendus)
  • Foin de qualité et à volonté obligatoire

Prévoir une alimentation saine et de qualité, l’alimentation en croquette ou bouchon est à proscrire. Nous conseillons : 

  • Bunny Rêve (classique ou hamsters nains, selon l’espèce adoptée) ou Real Nature -> à compléter en herbes/fleurs et en insectes sechés
  • Mélange Croc’Nac
  • Mélange Rodipet
  • Mélange fait maison (selon les recettes allemandes)

Pas de cohabitation, le hamster est un animal solitaire, il devra vivre seul TOUTE SA VIE. Et ne devra en aucun cas rencontrer un autre animal quel qu’il soit.

​Nos hamsters partent pour compagnie uniquement, aucune reproduction ne sera tolérée (la reproduction n’est pas un jeu!). Ceux qui souhaitent se lancer dans l’élevage peuvent venir m’en parler, après avoir lu ceci

Toujours consulter un bon vétérinaire compétant en rongeurs en cas de soucis, et me tenir informée des problèmes de santé (pour avoir un suivi de la lignée!) et me prévenir du décès de l’animal. 

En cas d’impossibilité de garder l’animal, même sans me dire les raisons si vous ne le désirez pas, je récupérerai le hamster et le replacerai moi-même. L’adoptant s’engage à ne pas replacer l’animal lui-même (sauf accord donné par mes soins) ni à l’abandonner. 

Me donner des nouvelles de l’animal de temps en temps (même une fois par an!). 

Fonctionnement de l’adoption

Si vous êtes sûr de vouloir un hamster et d’avoir la place, le temps et le budget nécessaire, envoyez-moi un email en m’expliquant votre motivation pour l’adoption, si vous avez déjà prévu un habitat, si vous vous êtes déjà renseigné, … Si la demande ressemble à une commande Mc Do (« Je veux tel hamster, vendredi pour l’anniversaire de ma fille ») sachez déjà que je ne prendrai pas le temps de répondre. Il s’agit de l’adoption d’un être vivant, pas de l’achat d’une paire de chaussures!

On pourra regarder ensemble si vous avez un coup de coeur sur les photos que je poste ou non, et quel bébé aura un caractère adapté à ce que vous cherchez (certaines personnes aiment les animaux aventureux, d’autres ceux qui sont calmes, …). Il est parfois également possible de choisir « sur place ». 

Quand l’animal est réservé (si vous faites votre choix « à distance »), je ne le garde pas indéfiniment! On se met d’accord assez vite si vous le récupérez lors d’un événement, si pas, à vous de faire les démarches pour le récupérer rapidement (j’aide évidemment, mais je ne peux pas m’occuper d’organiser tous les covoiturages, tous les trajets etc). Si je n’ai plus de nouvelle de votre part au bout d’une semaine, je remets l’animal à l’adoption. 

Il n’est pas possible de venir chercher directement l’animal chez moi, les adoptions ne se font que via les salons, bourses et expositions auxquelles je participe. Il est également possible de faire venir l’animal par covoiturage sans soucis. Encore une fois, j’ai eu trop d’ennuis, des heures d’attentes pour des gens qui ne venaient pas, des déplacements pour aider à un covoiturage puis attendre 5h dans la voiture… Lorsqu’il y a des longues périodes où je ne participe à aucun événement comme c’est parfois le cas, j’organiserai éventuellement des demi-journées adoption, ou je m’arrangerai au cas par cas. 

J’accepte volontiers le covoiturage (clic), je fais régulièrement des trajets vers Nivelles, Liège, de temps en temps vers Lille, Chartres… On voit ça au cas par cas. 

Les frais d’adoption sont de 15€. Ils couvrent le budget nourriture et litière, extras  et aident à faire tourner un peu l’élevage (adoption des reproducteurs à l’étranger, participations aux expositions et aux shows, déplacements, …). Un élevage amateur ne fait pas de bénéfices, bien au contraire, cet argent ne me permet même pas de rentrer dans mes frais. 

Je ne fais pas visiter mon élevage par soucis d’hygiène et de tranquillité des animaux. J’ai toujours des adultes de chez moi sur les expos/salons/bourses que vous pourrez voir et manipuler. Si vous désirez voir les parents de votre petit, n’hésitez pas à m’en toucher un mot avant l’expo (je verrai si l’animal est en état de faire une journée ou deux d’expo, si maman vient seulement de sevrer ses bébés elle a besoin de repos!). Je fais également régulièrement des vidéos de mes animaux, n’hésitez pas à demander si vous souhaitez voir les parents. 

Quand vous venez chercher l’animal, munissez-vous d’une boite de transport adaptée (que l’on trouve dans le commerce), tapissée de litière et de foin, avec quelques graines pour l’occuper pendant le trajet et un morceau de fruit/légume pour l’hydrater. Cette boite sera utilisée lorsque vous changez la cage ou pour l’apporter chez le vétérinaire. L’habitat devra être déjà prêt chez vous pour que l’animal n’ait pas à attendre dans la boite de transport. Quand vous arrivez chez vous, installez l’animal dans sa nouvelle demeure et ne le dérangez plus le jour même. Attendez le lendemain pour commencer à le manipuler. Il faut en effet qu’il fasse son territoire et s’y retrouve. Il est possible qu’il soit très actif toute la première journée, ou au contraire qu’il se terre un peu. Dans tous les cas, laissez-le tranquille.

Pour toute question ou info : stardust.hamstery@gmail.com

Hamsters disponibles

Me contacter par e-mail.

Les commentaires sont fermés.