Le hamster vous convient-il?

Beaucoup croient savoir ce dont un hamster a besoin, souvent malheureusement à tord. Les mentalités ont évolué, et le bien-être de l’animal est pour moi primordial. 

AVANT D’ADOPTER UN HAMSTER, merci de lire ou relire ceci : Le hamster est-il fait pour moi? (clic)

J’ai énormément de demandes d’adoption pour des enfants, alors que les hamsters étant nocturnes, ils sont très peu adaptés aux jeunes enfants (optez plutôt pour deux souris femelles, ou deux gerbilles dans ce cas). Les adolescents pourront déjà plus en profiter, préférez néanmoins une femelle qui se lèvera plus tôt, qu’un mâle qui se lèvera plus tard. N’oubliez pas que, quoi qu’il arrive, c’est VOUS qui êtes responsable de l’animal et non votre enfant!

Il ne faut pas oublier qu’il doit avoir une cage de 80cm de long minimum, avec une bonne hauteur de litière pour creuser (minimum 10cm) et du matériel qui peut se révéler cher à l’achat (roues de 28cm qui vaut déjà une vingtaine d’euros).

Son rythme de sommeil doit être respecté et il ne doit pas être réveillé en journée (sauf exception, nettoyage de la cage par exemple). Des études menées ont prouvé que les réveils en journée, ainsi qu’une trop mince couche de litière, augmente le stress de l’animal de manière conséquente et contribue ainsi à une durée de vie réduite. C’est donc un animal idéal pour les personnes qui travaillent (ou vont en cours) la journée et peuvent s’en occuper le soir, voire au début de la nuit.

Il faut qu’il fasse de l’exercice chaque jour, dans un endroit aussi grand que possible (pièce sécurisée, grand parc en plexiglass…), et il aura besoin de contacts réguliers avec son maitre. Les boules de promenade sont à proscrire (elles sont une source de stress et l’animal ne peut pas faire ce dont il a besoin : creuser, découvrir, gambader librement). 

panneau_hamster copy copy

Pour plus d’informations sur les hamsters, vous pouvez consulter mon site informatif : Hamster’opédia

Pour toute question ou info : yggdrasils@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.