[élevage] Fonctionnement et éthique

Je vous fais aujourd’hui un petit article sur l’éthique et le fonctionnement de mon élevage, en espérant pouvoir éclairer vos questions, voire guider des jeunes éleveurs. Je suis éleveuse depuis 2003, et mon éthique évolue constamment en fonction de mes expériences mais également en fonction des besoins des animaux (puisqu’on découvre chaque année de nouvelles choses, il faut constamment s’adapter au mieux).

Je donne déjà une bonne idée de mon éthique générale ici, je ne vais pas revenir sur ces points-là.Mais examinons des questions que l’on me pose régulièrement.

Pourquoi autant d’animaux?

J’entends souvent qu’avec un certain nombre d’animaux, on ne s’en occupe plus bien. C’est le choix de l’éleveur, quand on veut élever (et donc développer) une variété, il faut avoir plus d’animaux. Soit on a un couple, on s’en occupe bien, mais on ne fait aucune sélection, là on parle uniquement de reproduction, pas d’élevage. Soit, on élève et on a beaucoup d’animaux.

Pourquoi? Sur une portée qui naît, en admettant déjà que les parents soient extra bons (type, santé, caractère), il faut compter qu’environ un bébé (voire parfois aucun) sera bien pour la reproduction (en résumé : il sera meilleur que ses parents ou cumulera les bons points des parents sans les défauts). Hors, les rongeurs sont des animaux fragiles, et il arrive régulièrement qu’ils meurent sans raison de santé évidente (même bien traités, même en bonne santé). Pour s’assurer d’avoir une descendance des parents, je garde personnellement la plupart du temps deux bébés de chaque portée. Sachant qu’à l’âge adulte, parfois un seul est reproduit, parfois les deux, parfois aucun. De plus, le développement est lent, lorsque les bébés sont adoptés ils sont encore jeunes et ont un physique de bébé. Je préfère en garder plusieurs, et choisir une fois le développement terminé qui partira pour la reproduction. Les autres sont soit adoptés, soit restent à la maison.

La sélection est importante, ce n’est pas qu’une histoire de physique, cela conditionne aussi la santé, la durée de vie, le caractère de l’animal. Pour prendre un exemple « facile », si on élève des animaux dont le nez est trop pincé, et qu’on ne sélectionne pas « sur le physique » mais par exemple sur le caractère, on finit par obtenir des animaux au nez tellement serré qu’ils auront des problèmes respiratoires toute leur vie (qui risque d’etre de plus en plus courte). C’est probablement le plus difficile : tendre vers un animal parfait physiquement, de bon caractère et avec une santé de fer. Et c’est -ou du moins cela devrait être- le leitmotiv de chaque éleveur.

Pourquoi faire le choix de l’élevage plutôt que des animaux de compagnie?

J’ai plusieurs raisons pour faire de l’élevage. D’une part, la plus importante, c’est mon amour pour les hamsters de show, les voir évoluer. J’ai la chance de ne pas être fan des bébés, je préfère les animaux adultes, ce qui me permet de choisir les petits que je garde avec une distance nécessaire à la sélection. Je veux aussi que les éleveurs deviennent une alternative logique aux animaleries, que les gens soient informés et choisissent en connaissance de cause. Enfin, j’aimerais vraiment pouvoir former d’autres éleveurs de hamsters en francophonie car nous sommes très peu nombreux (en hamsters de show, à ma connaissance nous ne sommes que deux, l’autre étant Mailys des P’tits Doux Ours).

Mais donc vous ne vous en occupez pas autant que si vous en aviez peu?

Non, ça me semble impossible. C’est d’ailleurs la raison première pour laquelle j’essaie d’acheter des cages toujours plus grandes, qu’ils ne soient pas à l’étroit dans leur habitat, même s’ils ne sortent pas tous les jours. J’essaie de leur offrir de la liberté aussi souvent que possible, j’en ai qui sortent plus que d’autres parce qu’ils se réveillent plus tôt, tout simplement. Certains hamsters n’aiment pas trop les sorties, ceux-là sont sortis quelques minutes, le temps d’un check-up, d’un calin et d’une friandise. Encore une fois, c’était mon choix en tant qu’éleveur de devoir réduire les sorties, et c’est donc ma responsabilité de leur offrir le meilleur malgré tout.

 

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à me les poser!

Lee