Adoptant : remise en question

Un article à la fois instructif et coup de gueule en même temps, ce matin.

Dans un monde où l’animal est de plus en plus relégué au rang d’objet, puisqu’ils sont laissés quand on déménage ou qu’on part en vacances, l’adoptant a tendance à nous prendre, éleveurs, comme des marchands de chaussures, en « commandant » (« Je veux un hamster rose et vert à petits pois ») de manière client-roi (« pour le 35 juillet à 20h ») et sans considération (« et ne soyez pas en retard »). Oui… Mais non!

On adopte un animal (on ne l’achète pas, on ne se le fait pas livrer).

Adopter, verbe transitif :

  • Prendre, au terme d’un jugement, pour fils ou fille celui, celle qui ne l’est pas naturellement.
  • Admettre quelqu’un dans son milieu, le considérer comme un des siens.

Acheter, verbe transitif :

  • Obtenir un bien, un droit contre paiement ; acquérir.

Un animal n’étant pas un « bien » mais un « être vivant », on parle donc d’adoption!

Les adoptants ont vite tendance à inverser le processus, beaucoup croient maintenant qu’ils sont rois et font des menaces « d’aller voir ailleurs ». Mais remettons les choses dans l’ordre. Nous, éleveurs, avons le devoir de choisir avec soin des familles pour nos bébés. C’est NOUS qui choisissons si l’adoptant nous convient ou non. Et il devrait alors s’instaurer un choix mutuel : l’adoptant choisit son éleveur, puis l’éleveur valide ou non la possibilité d’adoption. Moi, quand on me menace « d’aller en animalerie » je me marre et je termine illico la procédure d’adoption. Je demande systématiquement qu’on me contacte avec le maximum de précisions sur la demande, et la plupart du temps je reçois des mails du style « combien vous demandez pour tel hamster, je viens demain vers 15h »( je vous épargne les fautes). Et quand je pose des questions les gens s’énervent, ils ne comprennent pas que mes animaux ne leur sont pas dus! Ben non.

Par exemple cette personne, après quelques questions je remarque plein d’erreur sur la façon de s’occuper du hamster. Je la renvoie vers mon site et les bonnes infos. Et là, on me dit que je suis ridicule, et qu’ils ont été en animalerie et que là on ne leur a pas posé de question. Ah ben oui, en effet, là on achète un hamster. Au temps pour moi.

Quand j’ai adopté mes chats, ça ne me serait pas venu à l’idée d’agir comme cela. J’ai fait des longs mails d’explications, j’attendais la réponse avec une boule au ventre pour savoir si ça passerait, j’ai répondu aux questions, je me suis déplacée, de loin, pour aller à un rendez-vous qui arrangeait tout le monde. J’ai laissé les éleveurs me juger. Pour moi c’est comme cela que doit se passer une adoption.

Et pour les menaces du genre « vous allez rester avec vos bébés sur les bras », eh bien je réponds en riant que s’ils m’avaient dérangés, je n’aurais pas lancé de portée. A chaque portée, je suis prête à tous les garder si nécessaire.

A lire aussi car instructif : Pourquoi éviter les animaleries

Lee