Pourquoi adopter chez un éleveur?

Pourquoi adopter un hamster chez un éleveur? 

On peut trouver un hamster soit :

– Dans les animaleries (qui sont à éviter, lire l’article à ce sujet)

– Chez des particuliers : ils reproduisent bien souvent des hamsters d’animalerie, et n’ont aucun projet de reproduction. Leurs animaux sont (souvent) gentils car bien manipulés, par contre aucun suivi n’est fait sur la lignée, donc on n’a aucune garantie sur la longévité et la santé de la lignée. Il ne faut pas oublier que les animaux d’animaleries ont un taux de consanguinité très élevé, et viennent souvent d’un (ou deux) même(s) fournisseurs pour la plupart des magasins. Même en achetant des animaux dans des animaleries séparées, il est fort probable qu’ils soient originaires de la même lignée. La consanguinité « éloignée » (le linebreeding), controlée, sur des lignées stables ne pose pas de problèmes (c’est la base de l’élevage), mais la consanguinité à l’aveugle et sans projet d’élevage c’est plutôt la roulette russe…

– Dans les refuges : les animaux y sont souvent déjà adultes mais méritent une seconde chance pour être heureux le reste de leurs jours. Donnez-leur une chance.

– Chez un éleveur: pour avoir un animal avec un bon caractère, une bonne santé et un suivi. Je me permets tout de même une remarque : beaucoup se proclament éleveur alors qu’ils font juste de la reproduction (éleveur = projet d’élevage, lignées connues, généalogie; reproduction = mettre un mâle et une femelle ensemble). Je « classe » ici ceux qui font de la reproduction dans la partie « particuliers ». N’hésitez pas à vous renseigner sur la personne, voir ses portées antérieures, avoir des échos sur ses animaux, etc.

Notre élevage est labellisé H.C.F., il respecte donc une charte d’élevage stricte (voir ici).

A lire aussi : Achat en animalerie = achat impulsif – Remise en question des adoptants

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.