Je me fais avoir, mais je recommence!
Mon copain déteste les pub, que ce soit à la télé, dans la rue, … Et non seulement il les déteste pour sa part, mais surtout parce qu’il sait ce qui va suivre. Moi, en train de me rouler par terre, pour avoir le même (bon j’exagère peut-être un peu, mais à peine…). Je l’avoue, je suis super influençable.
Mais (oui, il y a un mais) pas dans tous les sens! Bon évidemment il m’est arrivé de me faire arnaquer avec un produit soi-disant miracle qui n’a rien fait sauf vider gentiment mon compte en banque, mais dans l’ensemble, ça reste rare. Disons que les pub ont un effet garanti sur moi de « je veux essayer » quand je ne connais pas le produit, et « j’ai envie de ça tout de suite » quand j’aime le produit. Par la suite j’ai appris à me modérer (pas le choix, me direz-vous) et à faire la différence entre attirance et besoin. Maaaaaaais je suis infernale bien souvent. Une pub Ben&Jerry’s? Ha bah ça y est, je veux un pot! (bon, qui dans l’assemblée peut résister aux Ben & Jerry’s?). Je vais faire mon enfant capricieux dire répéter en mantra « je veux du B&J » pendant facilement quinze minutes.
Et ça, (ça va se savoir! 😛 ) ça fonctionne aussi sur les pub, nombreuses, sur Internet. Pas tout, bien évidemment, et souvent j’essaie de ne pas regarder. Mais par exemple Facebook a le bon filon avec les pub latérales en rapport avec l’historique de la personne (ce sac que j’ai zieuté pendant une demi-heure puis je me suis dit : baaah allez laisse tomber, puis POUM Facebook m’en rajoute une couche – t’es sure? tu le veux pas quand-même?). Idem, tous les sites présentés sur les blogs que je suis, même quand à priori ça ne m’intéresse pas, je vais voir (jusqu’aux sites pour maman, n’étant pas maman moi-même…). Et je m’inscris, je zieute encore, je ferme, j’y retourne, je referme, j’y retourne encore, j’y pense plus, Facebook me rappelle à l’ordre… Le cercle infernal de la consommation digitale!
Oui, et bien malgré tout ça, malgré le temps « perdu » à ça, malgré les arnaques, j’avoue que je le fais avec plaisir. C’est un peu le lèche-vitrine virtuel à domicile. J’aime bien parce que pour dix sites qui ne m’intéressent pas, j’en trouve un sympa, et ça c’est chouette. Quant aux pub à la télé, elles changent mes routines d’alimentation, elles me « proposent » des choses que j’avais oublié, ou que je n’ai pas encore essayé. Alors oui, on me pousse à acheter, et oui j’achète, et non, je n’ai pas honte!