Le sens du danger
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un « accident » qui m’est arrivé récemment.
On était sur l’autoroute pour aller à Paris avec une amie. Je roulais »vite » (genre 120 km/h) et au détour d’un tournant, on a failli avoir un arrêt cardiaque. Une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence, une femme et sa fille, sans gilet de sécurité ni pour l’une, ni pour l’autre, et qui étaient limite sur la bande de droite. Non pas sur la bande d’urgence, et encore moins derrière les rails de sécurité. On a tous eu de la chance qu’il n’y avait pas de voiture sur la bande de gauche et que j’ai pu me déporter. Cette femme s’est avancée pour faire signe aux voitures qui passaient (pour demander de l’aide? Personne n’avait l’air blessé), en se positionnant déjà bien « dans le chemin », et là on voit la fillette qui se précipite pour « aider » sa mère, en avançant elle encore plus sur la route. Aucun sens du danger, ni l’une ni l’autre. En regardant vite fait dans le rétro, j’ai vu la mère sermonner sa gamine (oui, après la guerre, bien bien…). Si j’avais eu une voiture à gauche, soit j’aurais eu un accident avec cette voiture, soit j’aurais percuté les deux personnes.
Et là on se demande : mais comment une maman peut-elle à ce point oublier la sécurité de son enfant? Qu’elle s’énerve, soit en panne, ok. Mais pourquoi ne pas avoir mis la gamine derrière le rail (il y en avait un)? Le capot de la voiture était ouvert, je suppose donc qu’elle ne venait pas de s’arrêter…
Le sens du danger n’est vraiment plus inné chez l’homme, on est trop confrontés à des situations dangereuses pour vraiment percuter quand il est là. Qu’une enfant ne réalise pas la vitesse des voitures passe encore (même si bon, moi on m’a toujours rabâche qu’il ne faut jamais être à pied sur l’autoroute, que les voitures arrivent plus vite qu’on ne le pense, etc.), mais de la part de la maman qui a mit pas mal de monde en danger, je trouve cela inadmissible.