Maison & Jardin

Galettes de quinoa et chips de courgette

Coucou les chatons!

Aujourd’hui, j’ai passé au moins une heure sur le blog Bleu, une belle découverte. Je ne suis moi-même pas végan, ni même végétarienne, mais j’ai envie, surtout en ce moment, de changer des recettes classiques que je traîne depuis des années. Et ce blog m’a donné pas mal de bonnes idées, de manière générale, que j’ai adaptées à goût de Mr et moi. Du coup ce soir, j’ai fait deux tests.

Les galettes de quinoa

20150618_193325

Alors, toutes les recettes que j’ai trouvées disaient « galettes », moi je dirais plutôt « croquettes ». C’est un peu le même principe que mes croquettes viande-oignon-oeuf. Et c’était très bon.

Je n’ai pas de recette précise (vous commencez à me connaitre, je fais beaucoup au pif), mais en gros, j’ai mélangé du quinoa cuit (refroidi) avec des petits légumes (ici en l’occurrence des poivrons de trois couleurs, j’ai vu de jolies recettes avec tomates, carottes, courgettes, …) et des oeufs (j’en ai mis deux pour donner une consistance plus liquide, un peu genre « pancake »). J’ai épicé avec du sel, de l’ail et du curry.

On cuit ça à la poêle, graissée, exactement comme des pancakes (en faisant 4 louchettes par fournée). On laisse dorer, on retourne, on laisse dorer et on sort du feu. Sur feu moyen-chaud (j’étais à 6.5/10), quelques minutes par face (moins sur la seconde).

On les a mangés avec de la sauce tonkatsu, mais c’était aussi très bon nature.

Les chips de courgette

20150618_194505

Ici aussi j’ai trouvé pas mal de recettes différentes (four, friture, …). J’ai opté pour les faire au four. J’ai râpé à la mandoline une courgette entière (lavée et séchée), que j’ai disposée sur une plaque pour le four (sans superposer), j’ai saupoudré de sel et de paprika, puis j’ai ajouté de l’huile d’olive et hop, au four pour une demi-heure! Sauf que… J’avais oublié de huiler la plaque avant. Du coup, la moitié des chips collait au fond et ne ressemblait plus à rien! Ceci dit, au goût, ils étaient très bons! La prochaine fois, je les veux plus croustillants, je pense donc diminuer la température et les laisser une heure.

On a accompagné le tout de pains bagnats, et d’une salade de crevettes grises aux tomates cerises, ainsi que des mini concombres apéro.

Si l’un ou l’une d’entre vous a une bonne méthode/recette pour les chips de légumes (hormis avec un appareil pour sécher les aliments), je suis preneuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.