La passion des planners
Depuis toute petite, j’ai toujours eu la passion du papier : livres, cahiers, livrets, feuilles volantes empilées…. Et fin 2015, j’ai « découvert » les planners. Non, en fait, j’ai découvert les planners addicts, et l’art de customiser des agenda et cahiers divers. Il y a quelques mois, j’avais déjà découvert le Bullet Journal, un genre de journal de bord de tout ce qu’il faut accomplir (une aide à l’organisation en somme) et j’avais bien aimé, mais pas accroché pour moi (ça me semblait trop strict, trop « tu dois » et pas assez « tu peux »). Et en fin d’année, je découvre l’utilisation étendue des agenda : les life planners (les organisateurs de vie).
Le life planner? Ou les planners?
Au départ, j’ai découvert le life planner d’Erin Condren, un agenda tout-en-un qui sert aussi pour les objectifs, les listes, les notes, les rappels, … Puis, j’ai vu que pas mal de filles utilisaient en fait plusieurs planners pour les différentes sections, ou selon leurs besoins.
Par exemple, un pour ce qui est personnel, un pour son activité principale et un pour ses enfants. Ou bien un comme agenda principal, un « bien-être » (perte de poids / sport / routines de soins…), un pour la famille ou pour la maison (liste des taches et récurrences, routines hebdomadaires ou mensuelles, …), … En fait, on fait autant de planners qu’on a besoin!
Et cerise sur le gâteau, il y a un choix incroyable!
Planner ou agenda?
Un planner, c’est plutôt un organisateur qu’un agenda. Dans la plupart d’entre eux, on ajoute effectivement un agenda (par semaine ou par jour, selon les besoins), mais pas forcément.
Par exemple : le planner personnel c’est souvent un agenda avec les rendez-vous, les événements, les trucs à retenir… Le planner « sport » peut être un agenda aussi (on notera dans les cases des jours soit ce qu’il faut faire, soit ce qu’on a fait), mais il peut aussi avoir un format sans agenda (avec des listes de routines, des pages d’évolution, …). Je compte personnellement utiliser un planner pour la cuisine, je n’aurai pas besoin d’agenda dedans (fiches recettes, notes, idées repas, listes de courses, …).
Comment se présentent-ils?
Il faut distinguer tout d’abord ceux qui se rechargent (avec des anneaux) de ceux qui ne se rechargent pas (spirales ou reliures).
Ensuite, il existe différents formats, souvent utilisés par toutes les marques (mais par contre le type d’anneaux peut dépendre d’une marque à l’autre) : A5 (le demi A4, utilisé surtout à la maison), le personnel (un peu plus petit), le compact (haut, mais moins large), le pocket et le mini (qui peuvent également servir de porte-feuille, ou d’agenda de sac). Certaines marques utilisent leur propre format (format américain comme le Erin Condren ou le Happy Planner par exemple).
Il en existe une quantité incroyable, relire en plastique, en faux-cuir, en cuir, du bas de gamme au modèle de luxe, et en une déclinaison énorme de couleurs (qui peuvent changer d’année en année et devenir collector lorsqu’on ne les trouve plus nulle part…).
Quelques exemples
A l’intérieur
Quel que soit le but du planner, l’idée est de le customiser, de le mettre à sa sauce. On utilise principalement du washi-tape (rubans autocollants avec des motifs dessus), des stickers, on dessine… On personnalise les intercalaires, on ajoute des trombones fantaisie, des marques-pages amusants, des petites cartes avec une phrase, un motif, quelque chose de motivant. Bref, place à l’imagination! Et pour l’inspiration, une recherche sur Google image ou sur Pinterest avec « planner addict » voire même juste « planner » suffira à attiser votre flamme! Une recherche Instagram avec le hashtag #planneraddict peut se révéler aussi très sympa!
On peut acheter pas mal de chouettes trucs sur Etsy, mais les frais de port sont souvent élevés (parce que ce sont surtout les américaines qui font ça). Cependant, il y a énormément sur Etsy en téléchargement. Ca signifie qu’il vous faut une imprimante et vous êtes partis! Pour les stickers, il faudra aussi prévoir des feuilles autocollantes, ou vous pouvez investir dans une machine à stickers (il en existe plusieurs je pense, et là aussi, on vend des designs faits spécifiquement pour ce genre de machine. Elles impriment et découpent vos stickers, il n’y a plus qu’à coller!). Pour trouver du gratuit, cherchez « planner free printable ». Pour les habitués de Photoshop ou autre, on peut assez facilement faire ses design soi-même.
Voici le mien, un Filofax Saffiano Gold series format A5 que je commence à prendre en main. Pour le moment, tout est dedans, mais j’ai l’intention de séparer progressivement en plusieurs planners (l’avantage des anneaux, c’est qu’on peut déplacer ses sections de feuilles d’un agenda à l’autre). Il y a actuellement l’agenda, les listes « à faire », le memory planner (journal intime/de bord), une section pour mon activité secondaire, une section créative (pour mes loisirs, le blog, etc.) et à la fin des utilitaires (contacts, mots de passe, etc.).
Et voici quelques exemples trouvés sur le net :
5/6 ❤ Ik wil dittttt! 💘 #planner #planneraddict #stickers #washitape #mint #minty #gold #goud
Une photo publiée par ⛄ INSPIRATION FOR GIRLS ⛄ (@girlysgloss) le