Biscuits sablés
Les sablés, c’est un de mes plus grands dadas! J’en fais tout le temps, à tous les goûts… J’en apporte au boulot, quand je suis invitée quelque part, quand je vois des amies… Je n’ai pas une recette fixe mais je vais vous expliquer au mieux 🙂
Je prends un oeuf et un petit 100gr de sucre fin (+ en général un sachet de sucre vanillé) que je mélange dans un plat. J’ajoute du beurre (j’utilise du beurre « light » liquide parce que c’est mon beurre de cuisson et donc le seul que j’ai!), à main levée disons environ 70 à 100gr je pense. Ensuite j’ajoute la farine, j’en mets beaucoup, environ 3/4 d’un paquet (750gr donc), mais je travaille à la vue si c’est trop liquide j’en mets plus, si c’est trop farineux je rajoute du beurre. Il faut travailler la pâte à la main, comme la pâte à pain et obtenir une bonne consistance élastique mais qui ne colle pas.
Ca, c’est la pâte de base.
Avant d’ajouter la farine, j’ajoute mes goûts. Les classiques c’est de la cannelle (beaucoup de cannelle), les préférés d’une amie.Récemment, j’en ai beaucoup faits avec de l’arôme de fleur d’oranger (attention ça sent vite trop fort!), et à l’arôme de rose (ils sont vraiment bons ceux-là). J’ai également tenté de remplacer une partie de la farine par des copeaux de noix de coco (et en faisant moitié farine moitié coco et plus de beurre, ça fait d’excellentissimes rochers à la coco!) ou d’ajouter des noix concassées.
Puis, pour décorer, j’aime beaucoup ajouter des colorants. Là aussi il faut les mettre avant la farine par facilité (et attention à la cannelle qui change beaucoup la couleur…).
Quelques photos pour le plaisir des yeux, à défaut de pouvoir vous faire goûter…