Halloween : Potage au butternut, pâtes radioactives et cupcakes à 8 pattes
Nous avons fêté Halloween avec une semaine de retard. En réalité, nous ne fêtons pas vraiment, c’est juste une (autre) excuse pour se réunir entre amis autours d’un bon repas! Cette année, j’ai préparé de la soupe butternut/châtaigne, des œufs mimosa colorés, des mini pizzas (dont je n’ai pas de photo), des pâtes vertes radioactives au fromage et comme dessert des cupcakes vanille-chocolat motif araignée. Voici les recettes et les sources d’inspiration.
Potage butternut-châtaignes (une amie m’a donné des butternut et des châtaignes, j’en ai donc profité que j’avais ça de frais!) :
Couper deux oignons pour un butternut moyen, faire dorer les oignons dans une casserole puis ajouter les morceaux de butternut et les faire revenir quelques minutes. Ajouter 1.5L d’eau à 2L (selon l’épaisseur que vous voulez donner au potage, il est toujours temps de rajouter un peu d’eau plus tard si nécessaire), 2 cubes de bouillon de légume et faire mijoter.
Pendant ce temps là, entailler les châtaignes en croix et les faire cuire à l’eau une bonne demi-heure. Quand elles sont cuites, pelez-les et ajoutez-les au potage (j’ai mis environ 3 poignées, et j’en ai gardé une entière par invité).
J’ai laissé mijoter à feu doux pendant presque deux heures, mais je pense qu’en une heure, voire un peu moins il sera bon aussi.
Passez le potage au mixeur, salez et poivrez à votre goût.
Préparez un bol par personne, avec une châtaigne entière (pelée) au milieu, et éventuellement un filet de crème fraîche.
Ma présentation ressemblait à ceci (je n’ai pas fait de photo au final).
Mini-pizza araignées : inspiration ici.
Pâtes radioactives :
J’ai juste mis du colorant dans l’eau des pâtes. J’ai ensuite fait une sauce aux fromages (5 en tout, dans une sauce blanche classique).
Oeufs mimosa colorés:
Ce n’est pas la première fois que j’en fait, mais j’ai du changer de technique pour les colorer. L’année passée, je les avais mis dans de l’eau + colorant, et ce n’était pas suffisant. Cette année, j’ai cuit les oeufs, puis craqué la coquille (sans les écailler) et appliqué le colorant directement dans les étoiles craquées. J’ai laissé reposer deux heures, c’était parfait! Le reste de la recette n’a pas changé (jaune d’œuf + mayonnaise + persil haché).
Pumkin breads (pains au potiron) : c’était une tuerie!
J’ai suivi cette recette, sauf que j’ai du mettre plus de farine et que j’ai tout pétri à la main.
Cupcakes vanille, nappés de chocolat et glaçage au sucre blanc.
J’ai trouvé l’inspiration du glaçage ici.