Maison & Jardin

Yaki-soba

Les yaki-soba sont des pâtes de sarrasin japonaises (soba) que l’on fait « griller » (yaki) au wok avec de la viande et des légumes. J’avais sous les yeux la recette d’un bouquin mais que j’ai finalement suivi qu’à moitié puisque je me fiait beaucoup à mes souvenirs.

Faire cuire deux portions de soba dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore fermes. Les égoutter et les laisser au chaud.

Pendant ce temps, dans un wok ou une grande poêle aux bords hauts, mettre un peu d’huile végétale et un peu d’huile de sésame (à ne pas oublier c’est ce qui donne beaucoup de goût!) et y saisir la viande de porc (j’avais pris du haché porc/veau mais sinon des morceaux de porc fonctionnent très bien) quelques minutes au plus. Ensuite, ajouter un oignon frais, deux ou trois oignons jeunes (entiers avec le vert), un poivron coupé en fines lamelles et un peu de choux chinois (une « tranche » de 3cm d’épaisseur environ).

Mettre à feu plus doux pour que cela cuise uniformément, j’ai personnellement ajouté un peu de Une Epice à ce moment pour relever le goût.

Quand les légumes sont tendres, ajouter les soba, verser un peu de sauce soja et un peu de mirin (dans le livre ils disent de metre la même quantité des deux mais personnellement j’ai mis plus de soja et c’était très bien comme ça).

Avant de servir, on peut ajouter des feuilles de nori coupées finement et/ou des paillettes de poisson séché.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.