Animaux

Le triste sort des chiens de Roumanie

La Roumanie, comme plusieurs pays d’ailleurs, a un réel problème de chiens errants (migrations des gens vers les villes, chiens abandonnés sur place qui se reproduisent en masse, non stérilisation des chiens de campagne, etc). A cause d’un éventuel problème sanitaire, et surtout à cause d’un événement déclencheur (ou pas, voir plus loin), l’extermination des chiens a été ordonnée.

Le fameux événement déclencheur, ce sera la mort d’un enfant, présumé attaqué par des chiens sauvages. Les autorités ont utilisé cette « excuse » pour mettre en place l’extermination de tous les chiens errants. Ok, sauf qu’après autopsie, le garçon n’a pas été mordu par les chiens (ils l’ont visiblement fait après sa mort).

Quand je dis « extermination », je choisis mes mots, malheureusement. L’euthanasie a été interdite, mais les chiens doivent mourir. On utilise donc des techniques barbares, inhumaines, et cela tend à devenir un « sport national » (essayer d’écraser les chiens en voiture par exemple).

Heureusement, il existe encore chez eux des gens qui aiment les animaux et essaient à tous prix de protéger ces chiens, mais ce n’est pas évident. D’une part, car ils rencontrent des oppositions fortes, que ce soit de la population (critiques, menaces verbales et physiques, vols… des voisins, des internautes etc.), d’autre part car la situation sur place est précaire, l’argent manque cruellement (aucun subside évidemment pour sauver « des chiens »), et les bénévoles sont rares (« pourquoi s’occuper des chiens? Il faut les tuer »). Des associations de partout en Europe aident ces quelques refuges par tous les moyens possibles (dons, aide en nature, aide sur place, rapatriement/famille d’accueil/aide aux adoptions des chiens…), et les refuges sur place essaient d’aller régulièrement dans les « refuges » public où les chiens sont gardés quelques jours sans eau, nourriture ni abris avant d’être mis à mort, pour en sortir le maximum de cet enfer.

Mais évidemment, tout ceci est compliqué, et les refuges ont besoin de se faire connaitre, de faire adopter leurs chiens, et de trouver des familles d’accueil prêtes à accueillir un toutou traumatisé quelques temps, jusqu’à ce qu’il trouve une famille définitive. Sans adoptants, sans famille d’accueil, aucun chien ne pourrait plus revenir.

Dans tous les cas, même si vous ne pouvez, ou ne voulez, pas adopter un toutou roumain (ou serbe, ou tunisien, ou russe, ou…), n’hésitez pas néanmoins à vous renseignez, à partager les informations et à signer les pétitions.

« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».

Asso Mukitza : http://associationmukitza.forums-actifs.com/

Pétition (il y en a d’autres…) : respect des lois pour les animaux d’Europe ; Freeze all fundings to Romania

[BELGIQUE] Appel à manifester les 3 et 8 mars à Bruxelles pour dénoncer le massacre à grande échelle des chiens errants en Roumanie!

En septembre 2013 le Parlement roumain votait l’euthanasie des chiens errants alors que plusieurs centaines de personnes manifestaient contre cette mesure en dehors du Parlement.

L’adoption du texte est intervenue après la mort d’un enfant mordu par des chiens.

Le problème de la présence des chiens errants est en effet récurrent en Roumanie qui en comptait environ 40 000 à Bucarest avant le début des massacres… mais condamner à mort toute une espèce, comme le prévoit cette loi, est totalement contraire aux lois et usages des pays civilisés membres de l’Union Européenne. Ces chiens sont massacrés par milliers (par balles, coups de bâton jusqu’à ce que mort s’en suive , brûlés, laissés agonisants en les affamant …) puis les survivants se reproduisent et les tueries se répètent à l’infini.

Sachant que ce pays a reçu des subsides de l’Union Européenne pour la stérilisation des chiens des rues nous dénonçons ce qui se passe depuis septembre, et déjà bien avant, en Roumanie.

De nombreuses villes dans le monde ont des populations de chiens errants et pour réduire cette surpopulation canine, les autorités préfèrent privilégier la stérilisation, absolument nécessaire pour maîtriser le nombre de chiens non souhaités, l’adoption et la responsabilisation des propriétaires.

Que fait la Roumanie pour éradiquer ce problème?? Ce génocide animalier est vraiment La solution?? Nous répondons non!!

Agissons contre ces tueries qui sont une honte et salissent l’image de l’Europe…

Le 3 Mars de 13 H à 16 H nous manifesterons devant l’ambassade Roumaine, Rue Gabrielle 63, 1180 Uccle, habillés de rouge et noir, une rose rouge chacun, symbole du sang versé par des milliers de chiens là-bas …

Le 8 mars de 13h à 16h Happening silencieux Place de l’Albertine, juste en face du Mont des Arts, pas loin de la Gare Centrale, nous serons habillés de blanc, symbole de la Pureté, de l’Innocence, du rouge sur le visage.

Merci de venir nombreux, il faut que ça bouge maintenant !!!!

Svp partagez cette information parmi vos amis et connaissances!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.