[recette] Takoyaki
Les takoyaki c’est un snack japonais dont je raffole particulièrement. Il s’agit de petites boules de pâte avec du pouple (tako) à l’intérieur, arrosé de sauce et de mayonnaise. C’est la première fois que j’ai tenté d’en faire, mais ils étaient très bons, donc je partage ma recette avec vous.
On vend dans les boutiques asiatiques des takoyaki-party, ce sont des plaques qui chauffent avec des formes pour faire les boules. Chaque invité verse son propre mélange et le retourne au fur et à mesure. Dans la même veine, on peut prévoir des roulettes-takoyaki où il faut deviner les ingrédients qui composent le boule que l’on mange… N’ayant pas cet appareil, j’ai opté pour la méthode pop-cake (je pense qu’avec un appareil à pop-cake chauffant ça doit être plus facile, je n’ai que les moules à mettre au four et c’était un peu long).
Ingrédients :
– 1 oeuf – 20 ml de lait – 300 ml d’eau – 1/4 cuillère à soupe de Dashi (bouillon japonais de poisson, à défaut on peut mettre du simple bouillon de poisson en poudre) – 1 cuillère à soupe de sauce soja – Sel – 100 gr de farine tamisée (ou fluide) – poulpe (à défaut d’en trouver sur le coup, j’ai utilisé du calamar frais et c’était très bien aussi) – poireau et oignons jeunes pousses finement hachés (on n’est pas obligés de mettre ces ingrédients, ni le fromage) – fromage rapéRecette
Mélanger l’oeuf, le lait et l’eau au fouet, puis ajouter successivement le dashi, la sauce soja et le sel. Quand les ingrédients sont bien mélangés, ajouter petit à petit la farine pour former une pâte (assez liquide) et incorporer le poireau et les oignons coupés finement. Enfin, ajoutez le fromage. Je n’ai pas noté les quantités à ajouter car c’est vraiment dépendant du goût de chacun (prévoyez un peu comme pour un cake salé). Dans mon test, je n’avais mis que les oignons et le fromage, pas les poireaux (qui sont généralement présents dans la recette originale). Ici, ils seront peu épicés car il y aura les sauces pour accompagner, mais on peut évidemment épicer plus.
Pour la cuisson, sur une plaque à takoyaki, il suffit de remplir les alvéoles à la moitié, ajouter un morceau de poule (ou de calamar…) et de retourner dès que les bords commencent à devenir blancs (très vite donc, sinon ils gardent leur forme de demi-sphère, le but étant de faire une sphère complète – étant donné qu’il n’y a pas de levure, la pâte ne lèvera pas, il faut donc les retourner à mi-cuisson).
Pour la cuisson dans un moule à cake-pop qui va au four, j’ai réglé le four sur 180/200°C (j’étais en chaleur tournante, ça doit vraiment cuire vite), j’ai fait plusieurs tests mais le mieux est de ne pas fermer le moule (comme dit plus haut, sans lever ça ne monte de toute façon pas). On remplit à la moitié les moules, on ajoute le morceau de poulpe et on enfourne quelques minutes (il faut surveiller, comme pour la cuisson sur plaque). Avant que ça ne durcisse de trop, on tourne pour donner une forme sphérique. Idéalement, il faut le faire deux fois (on cuit tiers par tiers).
N’ayant qu’un moule avec 15 alvéoles, j’ai fait toute ma cuisson et j’ai réchauffé vite fait au microondes avant de servir (attention, ça explose vite, une 15aine de secondes suffisent, surtout si vous les avez gardés au chaud).
Pour servir, un petit ravier avec une dizaines de boules maximum, on aligner de la sauce à okonomiyaki et de la mayonnaise, puis on saupoudre de copeaux de bonite séchée. Bon appétit!
Acheter la sauce okonomiyaki (et des centaines de très bonnes autres choses!)