De tout & de rien

Bisexualité et biphobie… A lire et à méditer

J’ai toujours détesté les cases, toujours détesté ce truc de devoir se définir comme X ou Y pour que les autres puissent vous situer. Il n’y a rien de pire que les cases pour engendrer de la haine et des coupures entres les gens. On le voit tous les jours avec l’homophobie par exemple, que je déteste au plus haut point (quelles que soient les orientations sexuelles des gens, et leur(s) genre(s), absolument personne n’a le droit de juger ce qui est bien ou non). On le voit également super souvent avec les bisexuels, mais comme on en parle très peu, ça ne percute pas qu’il s’agit également d’une haine aussi mauvaise que les autres.

Je discutais récemment avec une amie et notre discussion a tourné en rond. Je n’ai pas compris, j’étais choquée… J’ai demandé d’autres avis… Et je me suis aperçue que j’étais la seule du groupe à penser comme ça. Ca fait réfléchir… Pour résumer simplement, elle me disait que c’était normal qu’une telle se soit séparée de son copain en apprenant qu’il était bi. Je n’ai pas compris, j’ai demandé pourquoi. Ca me paraissait tellement sans relation, j’avais l’impression d’avoir loupé un truc. Et il a du falloir déjà du courage pour faire un coming out… Et là, on me répond que franchement, c’est normal, que n’importe qui en apprenant ça réagirait pareil (Ha bon?) et que de toute façon, du coup la fille avait deux fois plus de chances de se faire tromper (Ah? Du coup le mec est devenu un connard en fait? D’un coup comme ça?)… Et tous les avis étaient identiques. Et d’autres d’ajouter que de toute façon on n’est jamais vraiment bi, on finit par choisir… Je leur ai fait remarqué que choisir un partenaire stable n’est pas égal à choisir une orientation sexuelle (qui, cela dit en passant, on ne choisit pas…). Mais je parlais dans le vide. Alors j’ai abandonné.

C’est une manière dure de se heurter à la réalité, je ne sais pas si je suis très ouverte ou idéaliste, mais je n’arrive pas à comprendre comment des gens bien (ce sont, pour la plupart, des amis qui savent réfléchir et ne tombent habituellement pas dans les clichés) peuvent penser comme ça, sans ciller, et puis sans se remettre en question après une telle discussion. Je ne comprends pas. Et je trouve que c’est vraiment triste.

Tout cela pour vous renvoyer vers un dessinateur que j’aime beaucoup et qui a illustré les propos d’une filles sur la biphobie et ses implications. A lire, même si c’est long, ce ne sera pas du temps perdu.

Le texte, c’est par ici!

108386475

Illustration par Mr Q

6 commentaires

  • Melgane

    Comment ça « tout le monde réagirait comme ça » ? Donc c’est normal (j’aime pas ce mot) cool pépère… En un sens je comprends le mécanisme, et même la statistique douteuse du deux fois plus de chance de se faire tromper. Le mécanisme c’est celui qui relève de la trahison : s’il est bi il trahit mon sexe/genre, il est avec moi qui suis une jeune femme mais il aime aussi les hommes, les hommes et les femmes sont différents, on ne leur demande pas la même chose dans la société (rapport au genre, donc) donc il y a « conflit d’intérêt » et incompatibilité, deux systèmes de pensées, deux concepts différents voire opposés qui sont susceptible d’être aimés par une seule personne : mais qu’est-ce que c’est que ce bazars ? Du coup, là où l’homosexualité n’est pas gênante parce que les personnes ont « choisi leur camp », la bisexualité est gênante parce que donnant l’impression d’avoir le cul entre deux chaises, que la personne va alterner un homme avec une femme toutes les nuits, que ce n’est pas stables mais au contraire précaire, susceptible à la trahison et à la tromperie. Du coup on se retrouve avec une espèce de mécanisme de défense complètement intolérant qui consiste à dire que je quitte la personne bisexuelle parce que l’on ne peut pas aimer en même temps deux concepts et systèmes différents, on ne peut pas à la fois aimer le feu et l’eau, on ne peut pas aimer à la fois les femmes et les hommes, ce n’est pas compatible, et du coup le cerveau fait un plantage. Alors qu’en réalité il n’est pas question d’aimer à la fois des femmes et des hommes, mais d’aimer une personne, indépendamment de son sexe. Un homme hétérosexuel n’aime pas toutes les femmes à la fois, il en aime une, voire deux, en temps qu’individus représentant les femmes, comme un bisexuel aime un individu indépendamment du sexe dont il est le représentant.

    Après, concernant tes amis qui ont tous dit qu’ils n’étaient pas d’accord avec toi il y a deux explications. Soit effectivement ils étaient tous contre toi soit certains d’entre eux étaient avec toi mais n’osaient pas le dire. Des sociologues ont fait une expérience : ils ont intégré une personne pensant passer une espèce d’entretien d’embauche pour faire partie de l’équipe rapprochée d’une star auprès d’acteurs. Au bout d’un moment ils les ont fait jouer. Ils avaient par exemple un carré projeté sur un écran et plusieurs réponses possible, A, B, C , et D et devaient dire lequel des carrés avait la même taille que le carré projeté. Tous les acteurs ont donné la mauvaise réponse. Dans la majorité des cas, la personne testée s’est rangée à l’avis de la majorité tout en sachant qu’elle avait tort et tout en étant pas d’accord avec ses camarades, tout ça dans un désir d’intégration au groupe. Du coup je pense que ça a pu arriver dans ton groupe d’amis aussi : certains d’entre eux, au moins un peut-être, a vu que les autres n’étaient pas d’accord avec toi et, par réflexe instinctif, pour ne pas être rejeté du groupe, s’est rangé à leur avis tout en étant pas d’accord.

  • MBCP

    Il y a malheureusement encore beaucoup de préjugés et de gens qui agissent comme ils pensent qu’on s’attend à ce qu’ils le fassent et oublient de réfléchir un peu et de faire usage de leur libre arbitre. Il ne leur vient pas à l’idée que le fait d’ête bi ne rend pas plus volage ou plus infidèle, ni que ce peut ête au contraire la preuve d’une plus grande ouverture d’esprit. Triste réalite mais peut-ête qu’avec le temps, ces débats pourront faire évoluer les mentalités…

    • Lee

      Oui, c’est ça, l’esprit mouton… Je regardais récemment une vidéo sur les LGBT au Japon, et ils expliquaient qu’il n’y avait pas de soucis avant l’ouverture vers l’Occident, qu’au Japon c’était normal (et pas mal de samourai étaient célèbres pour être gay par exemple), et que c’est devenu « moins normal » et plus montré du doigt depuis l’ouverture vers le monde extérieur… Comme quoi, l’effet de masse a des impacts énormes.

  • Mowgouaille

    Euh… Bah moi je suis d’accord avec toi. On ne « double pas le risque d’être trompé ». Si je suis avec mon amoureux, je lui fais confiance et peu importe avec qui il part s’il doit partir… Aimer l’autre c’est l’aimer pour ce qu’il est. Là où ta copine n’est pas honnête, c’est qu’elle ne l’a pas quitté parce qu’il était bi mais parce que ça la dérangeait d’aimer un homme ayant une orientation sexuelle qui la dérangeait. ëtre intolérant ce n’est pas grave en soi. On l’est tous… Et tant mieux, c’est important à un moment de se dire « qu’est ce qui me dérange là dedans… » pour mieux se connaitre. Ce qui est grave c’est de positionner l’autre comme fautif pour ne pas admettre sa propre intolérance. Je regrette que ton billet n’ai pas plus de j’aime…. De lecture… Pour une fois qu’un billet a du fond et de l’intelligence…

    • Lee

      C’est surtout le texte de Cordelia et les dessins de Quentin qui doivent avoir des j’aime, je ne fais que partager 🙂 Après, est-ce bien la raison pour laquelle ils se sont séparés je ne sais pas (ce n’est pas quelqu’un de proche) c’est juste la réaction de mon amie (bah logique puisque…) que j’ai eu du mal à encaisser, et visiblement d’un peu tout le monde autours de moi… Triste triste triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.