Maison & Jardin

Yaki meshi

Yakikwa? Quelle langue tu parles encore? Le japonais, bien entendu! Ce soir, au repas, c’était un yaki (grillé) meshi (riz/repas), autrement dit un plat à base de riz sauté, adapté et fait au wok plutôt qu’à la poêle. C’est une recette facile et rapide, qu’on peut adapter à l’infini, mais il faut par contre prévoir la cuisson du riz à l’avance (je l’avais fait à midi). Au niveau des quantités, comme d’habitude, j’ai fait au pif. Je note juste qu’il faut prévoir un oeuf par personne, et l’équivalent d’un petit bol de riz.

Note sur le riz : bien entendu, vous pouvez faire cette recette avec n’importe quel riz, mais n’aimant que le riz japonais (le riz gluant) et étant donné que la recette d’origine est japonaise, j’ai utilisé celui-là.

Coupez d’abord vos légumes (ce que vous avez sous la main, pour moi c’était : daikon – radis blanc japonais que j’ai rapé en fines tranches pour que ça cuise plus vite, poivron orange, oignon et petits pois).

Chauffez le wok à feu fort et faites revenir les légumes et le poisson coupé en petits morceaux. J’avais fait mariner mon poisson dans deux cuillères à souper de sauce soja pendant quelques heures pour lui donner du goût). Personnellement, pour être sure que le poisson cuise bien, j’ai couvert le wok et laissé cuire 10 bonnes minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, battez les oeufs avec une pincée de sel, et cuisez-les dans une poêle, en les brouillant et en les laissant encore un peu humides.

Quand le poisson est cuit, remettez le wok plus fort, ajoutez le riz et les oeufs et une cuillère à soupe de sauce soja + un peu de gingembre (j’utilise de la poudre). Remuez constamment. Coupez au bout d’une à deux minutes (juste le temps de mélanger et d’imprégner le riz).

L’idéal est de servir ça à l’aide d’emporte-pièce, j’avais la flemme alors je ne l’ai pas fait, d’où la photo un peu bof ^_^

Bon appétit!

DSC05647 copy copy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.