Mon voyage au Japon – part.1 TOKYO
En août dernier, nous sommes allés au Japon pour deux semaines. Difficile pour moi de mettre des mots sur ce voyage, car c’est un pays où je me sens « chez moi », que j’adore, et qui me manque dès que je n’y suis pas. J’y suis allée la première fois en 2010, j’y suis restée plus de deux mois, et j’ai eu du mal à me réhabituer à la vie européenne en revenant. J’y suis retournée en sachant donc à quoi m’attendre, mais c’est encore plein de surprises et de découvertes. Je coupe ce post (qui va etre long) en deux parties, même si elles ne sont pas tout à fait égales : Tokyo d’abord (on y est restés 8 jours) puis Kyoto (4 jours, mais autant de photos que pour Tokyo).
Jour 1 : On a atterri vers 10 heures du matin, le temps d’arriver, de trouver l’hôtel, check-in, douche et manger, on a commencé à visiter dans l’après-midi. Du coup, on a fait le plus proche : Asakusa. On a un peu déambulé dans les rues pour arriver au temple Senso-Ji.
Au soir, on a patrouillé un peu les rues de Ningyocho, le vieux quartier de Nihonbashi où était situé l’hôtel. La chambre était petite mais cosy, et beaucoup de facilités à l’hôtel même.
Ma première, nouvelle, impression : il fait vraiment trop chaud. La chaleur, doublée par un taux d’humidité élevé, demande vraiment une adaptation énorme. D’ailleurs, on a décidé que quand on y retournerait, ce serait à une autre période (la masse énorme de touristes aide aussi dans cette décision).
Jour 2 : Toujours dans les environs de l’hôtel, nous avons été au parc de Ueno. Ueno c’est bien plus qu’un parc d’ailleurs, il y a divers temples, une pagode et même un zoo! On s’est contentés des temples, du parc et du beau temps (et d’un truc froid au Starbucks!).
Dans l’après-midi, nous sommes allés faire un tour rapide à Shinjuku, faire un peu de shopping avant de revenir vers Ningyocho pour le repas du soir.
Jour 3 : Direction le Sky Tree, une tour où on peut admirer la ville (il y en a deux à Tokyo : celle-ci et la Tokyo Tower). J’avais choisi le Skytree parce que par beau temps, il est possible d’apercevoir le mont Fuji. Malheureusement, le fond était dans le brouillard… Nous avons ensuite passé l’après-midi à Odaiba, presqu’île artificielle qui est principalement constituée de centres commerciaux et d’une plage. Le détour pour voir le Gundam géant était inévitable! J’en ai aussi profité pour me prendre des takoyaki dans un des centres commerciaux!
Jour 4 : Une des journées les plus occupées! Au matin, direction le Tsukiji market (le marché au poisson) pour s’imprégner de l’ambiance, puis manger un set de sushi extra frais! Après ça, nous avons été jusqu’au Kabukiza (Ginza) pour voir les programmations, malheureusement ils étaient en pause jusque début août… Puis nous sommes allés à Akihabara, faire du repérage pour les futurs achats. A 16 heures, nous avions rendez-vous avec mon amie pour une balade, un karaoké et enfin aller manger dans son restaurant. Au passage, nous nous sommes arrêtés pour découvrir un festival local et coloré.
Jour 5 : Nous avons visité le parc Yoyogi et le temps Meiji situé juste à côté. Ensuite, un peu de calme au Kiyosumi Garden (étonnamment peu connu, il est splendide) avant de revenir à Ningyocho pour manger un délicieux barbecue coréen (et du boeuf japonais- un délice!).
Jour 6 : Nous avons démarré la journée en visitant des vieux quartiers, ainsi que le Yanaka Cemetary, un cimetière très calme et ancien, avec une ambiance sereine. Nous avons retrouvé mon amie et son mari vers 13 heures à Shinjuku (pour découvrir que le parc fermait le lundi…) et nous sommes finalement allés faire des achats à Kappabachi, un quartier plein de petits magasins avec pignon sur rue, qui vendent diverses assiettes, tasses, bols et autres (depuis des pièces basiques et bon marché à des pièces très chères, pièces uniques, travaillées à la main…). Nous avons ensuite été à Tsukushima, une autre presqu’île célèbre pour ses okonomiyaki (ce qu’on voulait aller manger). En arrivant sur place, surprise : un autre festival local!
Jour 7 : Nous sommes retournés à l’Imperial Palace Garden (on y avait été vite fait mais ça ferme assez tôt et on n’en avait pas beaucoup profité) toute la matinée, et après-midi nous avons visité le parc de Shinjuku. Les deux étaient énormes, et nous ont pris toute la journée (et toute notre énergie, surtout vu la chaleur).
Jour 8 : Pour notre dernier jour à Tokyo, nous avions prévu un peu de shopping, et des visites rapides. On a donc été à Akihabara une seconde fois, tôt le matin pour éviter les bains de foule, ensuite un passage éclair à Shibuya, Ikebukuro et enfin Roppongi pour la soirée.
***
Ce que j’aime à Tokyo : son ambiance et les différences extrêmes à l’intérieur de celle-ci qui en font une ville hors du commun pour moi. L’ordre permanent, même au milieu d’une foule, la façon dont tout est réglé (y compris comment attendre un train par exemple). C’est un peu comme alterner entre du gris et de la couleur éclatante, continuellement. L’ancien et le moderne qui se côtoient sans transition. Tout est décoré, tout est propre.
***
La suite (Kyoto) au prochain épisode 🙂
Enregistrer
4 commentaires
Ping :
Ping :
Pipalou
Vous avez fait la Kappabashi Dori, j’ai trop envie d’y aller!
Lee
Oui, mes amis étant restaurateurs, ils nous ont embarqués, comme j’avais besoin de me racheter des tasses (la dernière était bien ébréchée). J’avoue, l’ambiance était vraiment sympa!