Questions-réponses fréquentes

La F.A.Q. complète

  • Mon hamster transpire-t-il? Il est tout mouillé…

Non le hamster ne transpire pas. Si son poil est mouillé, soit il est passé sous le biberon pour se rafraîchir (cela arrive souvent en été), soit sa maisonnette ne prévoit pas assez d’aération (la buée de sa respiration se condense et mouille son pelage), soit, et alors c’est plus grave, il ne sait plus se laver (en général, à cause d’une maladie, consultez un vétérinaire dans ce cas). Il existe également une maladie où le hamster est constamment mouillé : la maladie de Cushing.

  •  Mon hamster a un grain de beauté ou un bouton sur le flanc ou sur le ventre…

Les glandes qui libèrent l’odeur du hamster se trouvent chez les syriens sur chaque flanc et chez les hamsters nains sur le ventre. Chez les hamsters syriens, cela ressemble à deux grains de beauté, généralement noir ou foncé, d’environ 1cm de diamètre. Chez les nains cela ressemble à un petit bouton rose ou noir de la taille d’une tête d’épingle. Tant que ces glandes ne sont pas rouges, irritées, à sang, pas d’inquiétude à avoir !

  •  Les joues de mon hamster sont énormes..

Le hamster est un animal qui dispose d’un outil très commode pour transporter sa nourriture sur de longues distances dans le désert. Il s’agit des bajoues. Ce sont des poches faites à l’intérieurs de sortes de fin fil qui retient les objets mais n’entre pas en contact avec la salive et n’entame donc aucun processus de digestion. L’animal transporte tout ce dont il a besoin avec ses bajoues (matériaux pour le nid, nourriture, etc.). Ces poches peuvent atteindre une taille impressionnante, en particulier chez les syriens.

  • Mon hamster s’ennuie, je vais lui acheter un copain.

Le hamster n’a pas la notion d’ennui comme les humains. Un hamster ne s’ennuie pas. Ronger les barreaux de sa cage, faire de la roue, faire sa toilette, manger sont ses activités préférées, un peu comme si vous jouiez avec des amis. Il faut bien savoir qu’un hamster seul et seulement seul est heureux. Il arrive qu’il supporte un « copain » mais jamais il ne sera plus heureux avec un autre hamster (ou animal). Le « copain » sera toléré avec plus ou moins de bonne volonté. En cas de pépin, ils ne se soutiendront pas, ils se battront, probablement jusqu’à la mort d’un des deux. Forcer deux hamsters à cohabiter, c’est aller contre leur nature, comme si vous enfermiez un enfant pour qu’il ne voit jamais personne… Les espèces naines cohabitent plus facilement, mais gardez à l’esprit que vous partez d’un hamster seul (heureux) et vous en faites un hamster moins heureux, sinon complètement malheureux.

  • Mes deux hamsters s’entendent bien car ils dorment ensemble.

FAUX et archi faux. Les animaux qui cohabitent le plus pacifiquement dorment souvent séparément, les territoires ayant été définis. Ils dorment ensemble par instinct de préservation, pour conserver la chaleur. Vous les voyez la journée, adorables, roulés en boule l’un contre l’autre. Vous ne les voyez pas la nuit quand ils essaient de s’entre tuer. Une fois le matin venu, ils se rendormiront l’un contre l’autre, en dépit des blessures et autres.

  • Si j’en prends deux, je prends deux femelles car elles s’entendront mieux.

Les hamsters ne sont pas des chiens, ni des chats. Chez les rongeurs, c ’est toujours LA FEMELLE qui est dominante et non le mâle. Si vous optez malgré tout pour deux hamsters, mieux vaut prendre deux mâles. Je parle évidemment des nains, les syriens ne pouvant JAMAIS cohabiter. Les femelles deviennent extrêmement agressives en période de chaleurs. Comptez qu’une femelle est en chaleurs tous les quatre jours, ça veut dire qu’avec deux femelles, elles risquent de se battre deux jours sur quatre.

  • Mes deux hamsters jouent beaucoup.

Deux hamsters qui « jouent à se battre » comme les chiots se battent en réalité pour de vrai. Les hamsters ne jouent pas entre eux, comme dit plus haut, leurs jeux consistent à faire de la roue, ronger les barreaux, manger, se laver…Les hamsters ne « jouent » jamais ensemble! S’ils semblent jouer à la bagarre, ne vous y méprenez pas, ils se battent! Meme si (pour l’instant) il n’y a pas de sang, cela ne tarder pas. Les bébés commencent à « jouer à se battre » dès 2 semaines environ. Jusqu’à 3/4 semaines, cela reste bon enfant, au-delà cela devient sérieux.

  • Je prends un frère et une sœur, ils ne feront pas de bébés.

Les liens familiaux n’existent que chez les humains. Les hamsters n’ont aucunement cette « loi » contre l’inceste. Une sœur et un frère feront des bébés ensemble comme n’importe quel couple. Attention toutefois qu’un couple frère/sœur risque d’avoir des bébés malformés du à la consanguinité. A éviter donc.

  • Une femelle est plus douce qu’un mâle.

FAUX et ce pour presque tous les animaux. Les femelles sont souvent plus énergiques, plus indépendantes et plus têtues que les mâles. Bien sur, les exceptions existent et sont nombreuses.

  • Mon hamster ne m’obéit pas, je dois le punir ?

ABOSLUMENT PAS ! Le hamster n’est pas un animal que l’on peut dresser, on ne peut même pas l’éduquer. Aucune punition ne sera efficace. Autant l’on peut remettre un lapin dans sa cage s’il a fait une bêtise, autant le hamster n’en prendra jamais conscience.

  • Je peux sortir mes deux hamster ensemble dans le parc même s’ils vivent séparément ?

NON. Ils se battront à coup sur, et cela finira de façon dramatique. Les bagarres vont parfois tellement vite que l’on n’a pas le temps de réagir. A éviter donc si vous désirez garder vos hamsters en vie.

  • Mon hamster dort toute la journée, est-il malade? Dois-je le réveiller?

NON! Le hamster est un animal nocturne qui dort toute la journée et s’éveille le soir. Réveiller un hamster revient à diminuer son espérence de vie!

  • Comment vacciner mon hamster?

Les vaccins pour les petits rongeurs n’existent pas. Les maladies les plus importantes/courantes ne disposent pas de vaccins et les doses sont trop infîmes que pour etre dosées correctement. Les plus petits animaux de compagnie qui demandent des vaccins sont les lapins et les furets.

  • Dois-je laver mon hamster? Ou le brosser?

Le hamster se nettoie tout seul, avec ses pattes avant et sa bouche, il enlève les impuretés de ses poils. En se léchant, il lisse son poil et démêle certains nœuds. Il n’a pas besoin qu’on l’aide pour arriver à être propre. Si le hamster est sale, c’est qu’il est malade…

  • Mon hamster est mort mais il bouge encore! Il a réssuscité!

Le hamster était très certainement en hibernation! Attention, il ne faut pas le réveiller! Lire l’article sur l’hibernation dans « comportement ».

  • Mon hamster se met sur le dos, il veut que je lui caresse le ventre.

NON! Quand le hamster se met sur le dos, c’est un geste de défense envers un agresseur. Il est donc appeuré et prêt à mordre. Attention…

  • Comment empécher mon hamster de ronger ses barreaux ou gratter sa cage?

C’est son activité principale : rongeur (et gratter/creuser également). Si vous ne voulez pas qu’il ronge la cage, achetez-vous une peluche et donnez votre animal à une personne compétente. Tout comme le chien aboiera ou le chat fera ses griffes, il est impensable d’empecher un hamster de rongeur/creuser.

Les commentaires sont clos.