Introduction
Le hamster russe (et les hybrides de plusieurs générations) est la seule espèce de hamsters pouvant muer de pelage en captivité. Dans la nature, les hamsters russes deviennent de plus en plus blancs quand l’hiver approche, afin qu’il puissent se camoufler dans la neige. Les Anglais les surnomment ainsi Winter White Hamsters, soit « hamsters hiver blanc ».
La mue : éclaircissement et épaississement du pelage
Les premiers poils gris très clair, presque blancs, peuvent être remarqués au bas du dos ou sur le haut de la tête. L’ensemble du pelage s’éclaircit ensuite. La mue complète s’effectue en quelques semaines seulement. Il subsiste généralement une ligne dorsale très claire, ainsi que quelques taches au niveau des flancs et du haut du dos.
La couleur du pelage d’hiver du hamster est une atténuation de sa couleur d’origine : gris clair pour un agouti, gris bleuté pour un saphir, orange nacré pour un mandarine, etc. Ainsi, chez les hamsters Perle, cela ne sera presque pas visible, mais pour ceux qui ont une couleur foncée (agouti, saphir, etc.), c’est très impressionnant.
Il n’est pas rare non plus de voir la fourrure s’épaissir, en réaction au froid. Dans la cage, on observe beaucoup plus de poils que d’ordinaire.
Comportement lié à la mue
Durant la période où le hamster est tout blanc, il n’est pas rare de le voir moins sortir et manger que d’habitude, et surtout se reposer dans son nid. À l’état naturel, dans les steppes du Kazakhstan, l’hiver est très rude : le thermomètre peut baisser en dessous de -50°C ! Ainsi, ils passent la plupart de leur temps sous terre, en s’alimentant grâce à leur provisions faites pendant l’été et l’automne. Les hamsters russes ne peuvent pas hiberner.
À cause de quoi le hamster mue-t-il ?
On pourrait croire que le hamster mue à cause des températures. C’est faux ! Les mues observées en captivité se font à des températures normales, entre 20 et 25°C.
Les hamsters russes muent en réalité en réaction à la quantité de lumière et à la longueur de la journée. Quand les jours raccourcissent et que la lumière du jour s’atténue, alors le processus peut être mis en route.
Dans la nature, cela permet de pouvoir se préparer doucement à l’hiver. En effet, le Soleil ne change jamais de cycle d’une année sur l’autre… mais un automne peut par exemple être plus doux. Si le hamster muait en fonction des températures, imaginez qu’un matin, il fasse d’un coup très froid, et que de la neige tombe. Le hamster n’a plus le temps de muer : il est condamné à rester en pelage d’été : il devient vulnérable car visible dans la neige, et non-protégé contre le froid. Muer en fonction du Soleil est donc bien plus intéressant ! Cependant, cela inclut aussi de pouvoir muer au printemps ou en été, si jamais il n’y a pas beaucoup de soleil par exemple.
Mise en place du phénomène en captivité
En captivité, ce phénomène est assez rare à voir se réaliser, en raison de l’éclairage artificiel de la pièce en hiver : le hamster ne peut pas « se rendre compte » des durées de jour et de nuit, et ne mue pas.
Pour qu’un hamster russe mue, il faut respecter complètement les heures de jour et de nuit dans la pièce où est le hamster :
• éclairage artificiel réduit au strict minimum (une lampe, éloignée de la cage), et seulement quelques minutes matin et soir,
• cage placée en pleine lumière la journée (attention, gare aux rayons directs du soleil, qui sont dangereux, même en hiver !),
Et enfin une condition qui ne dépend pas de votre volonté :
• réveil du hamster quand le Soleil se couche, et coucher du hamster quand le Soleil se lève (environ, bien entendu).
Cette dernière condition n’est pas complètement indispensable, mais elle pourra quand même bien aider au processus, car le hamster peut ainsi bien se « rendre compte » de la longueur des nuits.
Théoriquement, on peut aussi recréer ces conditions à n’importe quelle période de l’année, en respectant les durées de jour et d’obscurité favorisant la mue. Mais ce n’est pas assuré de réussir, et c’est très contraignant. Les laborantins étudiant le phénomène procèdent néanmoins comme cela.
Durée de la mue en captivité
La mue s’effectue environ en 3 mois, d’octobre à décembre.
Le pelage blanc se stabilise ensuite en janvier.
Puis le hamster retrouve son pelage d’été à partir de février (jusqu’à avril ou mai)
Autre
- Un hamster peut muer plusieurs fois dans sa vie
- Un hamster ayant déjà mué un hiver aura une mue moins belle les années suivantes
- Un hamster doit avoir au moins 3 mois pour pouvoir muer
- Il arrive parfois qu’un hamster russe mue au milieu de l’été, selon l’éclairage de la pièce où il se trouve
- Le hamster qui mue est moins fertile mais il arrive néanmoins que des femelles soient gestantes pendant la mue
Photos
Agouti:
Couleur été
Début du changement
Couleur hiver
Saphir
Couleur d’été
Changement
Voir d’autres photos
Vous pouvez aller sur le site de l’éleveur néerlandais Martin Braak pour voir des photos du déroulement de la mue d’un hamster russe en cliquant ici.
Article par Inuk, photos par Lee