Ramener son hamster à la maison.
On vend dans le commerce des boites de transport qui sont très utiles pour tous les types de déplacements, et aussi pour y mettre le hamster le temps de changer la cage. Il en existe différents modèles, différentes tailles pour différents prix.
Les cages à barreaux laissent passer l’air et le froid ou le chaud, ce qui n’est pas bon pour l’animal. Les courants d’air peuvent facilement le rendre malade, tandis qu’au soleil un coup de chaleur est vite arrivé.
Les magasins fournissent de petits cartons. Mais le hamster rongera ce dernier au bout de 10 minutes. Si vous n’habitez pas loin, cela tiendra. Mais prudence… un hamster qui se balade dans une voiture peut provoquer des accidents.
Veillez à garnir la boite de transport de copeau et d’un peu de graines et de papier toilette pour qu’il ne soit pas trop stressé pendant le voyage. Arrivée à la maison. Les premiers gestes
Sorte le hamster de sa boite de transport sans le brusquer et posez-le sur le sol de sa nouvelle cage. Laissez-le s’habituer à son nouvel environnement.
Pendant cette première journée
Contentez-vous de lui parler gentiment pour qu’il s’habitue à votre voix et jetez un œil de temps en temps pour voir si tout va bien. Généralement, il commence par explorer prudemment le fond de la cage. Un peu après, il va grimper sur les barreaux et explorer le haut. Il fera tous les coins et recoins pour vérifier s’il n’y a pas une sortie. Certains vont alors se coucher, d’autres continuent à faire le fou.
Ils vont chercher un endroit pour faire un nid. Ce ne sera pas spécialement la maisonnette. Quand il aura trouvé sa place, vous pourrez déplacer la maisonnette et la mettre à la place de son nid. Il va entasser toutes les graines qu’il trouve dans son nid, pour être sur de ne manquer de rien. Certains font cela toute leur vie, d’autres comprennent que le bol leur appartient aussi et finissent par s’en servir.
Le reste de la première semaine
Commencez à le manipuler doucement, sans le brusquer, en l’appâtant avec une graine ou un morceau de fruit.
Une fois sorti de sa cage, soulevez-le gentiment et posez-le sur vos genoux. Faites-le passer de main en main (en faisant l’escalier) pendant une minute ou deux puis vous pouvez le laisser un peu dans le parc ou le remettre dans sa cage.
Soyez progressif : sortez-le 10 minutes le deuxième jour, 15 minutes les troisième jour et ainsi de suite.
Attention, erreur courante : avec l’excitation du nouvel animal dans la maison, on le sort des heures durant, au bout d’un mois on reprend un cours de vie normal et le hamster est délaissé… Cela peut engendrer des troubles du comportement, tels que nervosité, courses dans la cage jusqu’à essoufflement, etc. Ne le sortez pas 3 heures si vous savez que plus tard, il n’aura droit qu’ une demi-heure.
[error]Remarque importante : ne réveillez pas un hamster qui dort, saut occasionnellement (une fois par semaine pour changer la cage par exemple). Le stress causé par de tels réveil peut engendrer des maladies et peut même entraîner la mort à petit feu de l’animal.[/error]