Réfléchir avant de reproduire

Reproduire son hamster… beaucoup de personnes ayant un gentil compagnon veulent le faire reproduire. Souvent également, lorsque l’on possède un male et une femelle, on voudrait « essayer ». Il est dans la nature de l’homme de chercher à comprendre, à découvrir… Sauf qu’ici, nous jouons avec des vies.

Réfléchissez avant d’agir.

Une portée ce n’est pas seulement mignon. C’est d’abord et avant tout beaucoup de contraintes et de responsabilités.

Avoir une portée, c’est d’abord s’informer sur l’animal. Connaître les bases (style de vie, nourriture) c’est bien mais pas suffisant pour faire des bébés. Il faut s’informer au niveau physiologique : Quel est l’age idéal? Le poids idéal? Mon hamster a t il le bon poids? Le bon age?

Il faut bien naîtront les espèces de hamsters. En général, deux espèces différentes ne donnent rien mais il existe l’exception pour les russes et les campbell. Il ne faut pas croiser ces deux espèces! Les bébés naîtront (enfin pas tous, seulement les viables) mais la mère peut mourir en mettant bas…

Ensuite, il faut s’informer sur la génétique. Il existe des couleurs qu’il ne faut pas marier ensemble, non pas parce que le résultat ne serait pas joli mais bien parce que les bébés ne seraient pas viables… Soit ils peuvent mourir dans le ventre de la maman, soit après la naissance (parfois jusque 6 mois après la naissance), des malformations apparaissent et entraînent des douleurs… Le pauvre animal mourra en souffrant. Il faut donc impérativement savoir la couleur de votre/vos animaux et savoir si votre mariage arrangé ne posera aucun problème.

Quand toutes ces questions sont résolues, il faut penser place. Un hamster = un cage, il faut compter que les bébés seront séparés de maman à leur 4eme semaine (donc une cage de +), ensuite par sexe à leur 6eme semaine maximum(+1cage), ensuite un par cage à leur 8eme semaine maximum (+ une dizaine de cages environ). Pensez bien que des hamsters ne se vendent pas à tors et à travers. Vous êtes entièrement responsables des vies que vous amenez sur Terre. Il faut donc que vous ayez des cages pour leur offrir le confort minimum nécessaire… Évitez de les remettre en animalerie, ce n’est vraiment pas leur paradis et faire naître des vies pour ensuite s’en débarrasser quand le coté ‘mignon’ est passé, je ne trouve pas cela très correct.

Enfin, pensez que vous aurez peut-être des frais de veto en cas de soucis lors de la mise bas, ou avec des jeunes. Pensez qu’à 8 semaines, ils mangent une ration normale de hamster adulte, donc vous passez de 1 à 10… Sans compter qu’il faudra acheter des + pour leur croissance… Protéines, flocon d’avoine, etc.

Une fois tout ceci en place, il ne vous reste plus qu’à vous lancer 😉 N’oubliez pas de passer minimum 1h par jour à manipuler les bébés à partir de leur 15eme jour environ…

Les commentaires sont clos.