Comment manipuler le hamster? Voici les bons réflexes à avoir…
Il existe 3 solutions pour soulever un hamster qui ne s’utilisent pas dans les mêmes cas de figures.
- Si le hamster est craintif, ou peu (ou pas) apprivoisé : mettre les mains en coupe de chaque coté et les rapprocher doucement jusqu ‘à ce qu’elles forment une bulle autours de lui et le soulever ensuite. Écarter ensuite les mains sur le dessus en le laissant sur une sorte de « plateau » formé par la paume des deux mains. Il ne se sentira pas trop prisonnier de cette manière et sera plus enclins à ne pas sauter.
- Si l’animal mord, on peut l’attraper par la peau du cou, mais même comme cela, il arrive parfois, si on le tient pas tout à fait au bon endroit, à se retourner et mordre quand même.
- La manière classique (mais déconseillée) est d ‘attraper l’animal à une main en glissant les doits en dessous de son ventre. Pourquoi est-ce déconseillé ? Les rapaces, qui sont les prédateurs naturels du hamster, les attrapent de cette manières avec leurs serres. Les instincts sont ancestraux et ressortent très vite : si vous essayez cette technique sur un animal qui n’est pas apprivoisé, il va croire que vous en voulez à se vie et risque de vous mordre. Quand on a affaire à un animal apprivoisé, on peut le prendre de cette manière mais en mettant une autre main devant lui pour qu’il monte dessus.
Attention, quand on manipule un hamster craintif, nerveux ou peu sociable, il faut toujours rester près du sol, pour qu’une éventuelle chute ne lui soit pas fatale. Les premières manipulations se feront de préférence au dessus d’un lit ou d’un fauteuil.
Remarques pour les plus jeunes enfants :
Les parents doivent faire attention à la façon dont leurs enfants manipulent l’animal. Si par hasard, l’enfant serre trop fort, après s’être débattu le hamster pourrait mordre. Il faut savoir que ce n’est pas de l’agressivité, c’est simplement un moyen d’être libéré de la douleur causée. L’enfant doit également comprendre qu’il ne doit pas avoir peur de son hamster pour autant. L’animal ne le re-mordra pas sauf si l’enfant recommence.
Les enfants doivent aussi éviter les cris et les gestes brusques qui vont effrayer l’animal. Ils doivent pouvoir reconnaître si leur compagnon a envie de sortir ou s’il veut qu’on le laisse tranquille (cf. comportement du hamster).