L’apprivoisement

Les techniques de base.

Les animaux achetés chez un éleveur sont souvent déjà plus ou moins apprivoisés. Les techniques de bases sont plutôt destinées aux animaux d’animalerie ou aux sujets craintifs.

  • La technique de la graine: tendez une graine de tournesol au hamster (ou toute autre nourriture attrayante : morceau de fruit, raisin sec, etc.) à l’entrée de sa cage. Laissez-le venir la manger sans le toucher. Au fil des jours, mettez la graine plus à l’intérieur de votre main pour l’inciter à grimper sur vous pour venir prendre son gain. Au bout de quelques temps, il vous associera à la récompense.
  • La technique de la main: pendant la promenade dans le parc, mettez votre main à plat par terre. Le but est qu’il passe dessus, puis qu’il s’arrête dessus. Pour cela, vous pouvez y placer des friandises, ou par exemple mettre votre main à la sortie d’un jeux (tuyau ou autre)… Quand il s’est habitué et qu’il y reste quelques secondes, vous pouvez commencer à soulever votre main en la refermant un peu (mais sans toucher l’animal. Vous pouvez aussi commencer à essayer de le caresser légèrement. Il faut quand même savoir que très peu de hamster apprécient les caresses.
  • La technique du forcing(seulement dans certains cas) : surtout pour les hamsters craintifs avec lesquels rien ne fonctionne, vous pouvez l’attraper et le garder dans les mains, même s’il se débat. Ne le gardez que quelques secondes et ensuite ouvrez votre main. Au bout d’un temps, il devrait rester plus calmement dans la main.

Entretient de l’apprivoisement

Un hamster, même apprivoisé, qu’on ne manipule jamais redeviendra sauvage. Il faut à tout prix garder un certain contact avec l’animal. Le plus important se fera lors de sa sortie. Avant de le mettre dans le parc, gardez-le un petit moment sur vos genoux et faites le courir sur vous. Pensez à lui parler, ce sont des animaux qui s’habituent à la voix de celui qui le nourrit. Quand il est levé, n’hésitez pas à le sortir, même 30 secondes, pour lui faire un câlin.

Certaines idées reçues sont mauvaises, mettons les choses au clair

1. Quand il arrive il est bon de le laisser tranquille le reste de la journée! S’il s’endort rapidement et qu’il est reposé, vous pouvez commencer l’apprivoisement le soir meme. Mais bien souvent, ils passent leur première journée à courir partout et dans ce cas là, mieux vaut le laisser tranquille également la première soirée.2. Dès le deuxième soir, commencez à le manipuler! Il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours, au contraire, cela pourrait lui faire croire qu’une fois dans sa cage, il sera définitivement « tranquille ».

3. La règle d’or : Plus vous le manipulez, plus il sera sociable! 

4. Habituez le à être beaucoup manipulé. Cela ne veut pas dire de le prendre longtemps, mais chaque fois que vous passez devant la cage, le soir, et qu’il est éveillé, prenez le quelques minutes, voire 30 secondes. Ceci l’habituera à être porté et manipulé brièvement.

5. Quand il est habitué à etre porté, vous pouvez commencer à le manipuler plus longtemps.

6. Les hamsters sont parfois très craintifs dans leur cage, mais une fois dehors, sont plus facilement manipulables. Ne l’oubliez pas!

7. N’oubliez jamais : IL NE FAUT PAS REVEILLER LE HAMSTER (sauf cas exceptionnel, et une fois semaine pour changer la cage). Plus il sera réveillé pendant la journée, plus son espérance de vie peut diminuer à cause du stress que cela provoque (et le hamster en devient souvent agressif… Imaginez qu’on vous réveille toutes les nuits à 4h du matin pour jouer avec vous…)

Les commentaires sont clos.