Lors de vos vacances diverses solutions s’offrent à vous. N’oubliez pas que la meilleure solution pour vous n’est pas nécessairement la meilleure pour lui… Voici quelques conseils.
Le prendre avec soi
Il s’agit d’une solution qu’on pense simple au premier abord mais qui se révèle bien plus difficile en réalité. Tout d’abord, pensez bien que le hamster ne supporte bien ni le chaud ni le froid, ni les changements brutaux de température. De cet fait, un pays chaud pose de nombreux problèmes : le trajet où il faut le protéger de la chaleur, le séjour où souvent l’air conditionné provoque des refroidissements, … Il faudra aussi penser à emporter des quoi l’occuper, de quoi le soigner, ne pas le mettre en contacte avec des animaux locaux.
Le laisser à la maison
On se dit souvent que pour un week-end, le hamster sait rester seul. Eh bien, il n’en est rien. Imaginons : vous partez le vendredi après-midi pour revenir le dimanche soir. Vendredi au soir, le hamster sort faire son tour, grimpe sur ses barreaux et se prend la patte derrière la roue. Personne pour le secourir. Il ne sait pas bouger. Il souffre, ne sait ni manger, ni boire, ni dormir. Ou bien sa porte était mal fermée, il sort et va se coincer quelque part entre deux meubles… Les possibilités sont nombreuses.
Le mettre chez des amis
Choisissez des amis qui connaissent les hamsters et qui sauront s’en occuper convenablement. Il faudra bien leur donner la nourriture, et toutes les explications nécessaires : heures de lever, exercices, sorties, etc.
Le mettre en pension
De nombreuses personnes se proposent de garder les rongeurs en pension. Essayez de vous renseigner d’abord, trouvez des gens qui sont allés chez cette personne avant. Pensez à aller faire un tour, avant même de déposer le hamster. Vérifiez la propreté des cages, et pensez à établir un petit contrat écris au cas où.