Maladie de la queue mouillée

La Maladie de la queue mouillée ou Iléite proliférative

Il s’agit d’une infection digestive qui n’affecte presque exclusivement que les jeunes hamsters syriens. Quand elle se développe, c’est au sevrage, ou juste après, parce que c’est une période extrèmement stressante pour l’animal.

Les causes sont diverses (le stress, dû notamment à la surpopulation, la malnutrition, des changements trop importants, …). Il peut s’agir d’une bactérie ou d’un déséquilibre des bactéries naturellement présentes dans l’estomac et les intestins du hamster.

Même si l’animal ayant la queue mouillée a également une diarrhée, il s’agit d’une maladie bien plus mortelle qu’il faut impérativement soigner tout de suite. La mort dans les 24/48heures est fréquente. Consultez d’urgence un vétérinaire, pour être efficace il faut dans l’idéal soigner dans les 6 heures maximum après la suspicion de la maladie.
Le temps d’incubation est de7 jours, vous pouvez donc acheter un animal sain (mais porteur de la maladie) qui déclenchera la queue mouillée jusqu’à une semaine après l’achat.

Les symptômes sont :
· Une forte diarrhée, quasiment de l’eau
· Le hamster a le dos arqué.
· Un poil ébouriffé,
· Le hamster est léthargique et ne s’alimente plus
. Tout l’arrière train est mouillé

Le plus souvent, l’animal meurt de déshydratation, ou de manque de nourriture, puisqu’il ne s’alimente plus, plutôt que de la maladie elle-même.

La maladie étant très contagieuse, le hamster malade devra être isolé et tout le matériel (cage+maison…) devra être désinfecté.

Quand la diarrhée devient trop forte, il arrive que l’animal fasse un prolapsus rectal, ce qui signifie que les intestins sont poussés à l’extérieur du corps. Il est impossible de soigner un animal ayant cela.

Il apparait que les prédispositions à attraper cette maladie chez les syriens soit partiellement génétique.

Photo @ http://www.asiahomes.com/singaporetpvet

Les commentaires sont clos.