Hybridation (mélange d’espèces)

Les deux seules espèces de hamsters qui sont capables de procréer entre elles sont le hamster russe et le Campbelli.

Ces deux espèces peuvent être croisées ensemble, cependant cela peut être fatal pour la femelle et ce n’est à réaliser que si vous vous y connaissez. Les cinq premières générations auront de grosses complications pour la gestation et la mise-bas, entrainant souvent la mort des bébés mais également de la mère.

Beaucoup d’éleveurs de gros (fournisseurs d’animaleries) ne connaissent pas l’espèce des Campbell et croisent donc indifféremment les deux espèces ensemble, ce qui fait que beaucoup de hamsters « russes » d’animaleries sont en réalité des hybrides. Il faut éviter de reproduire ces hamsters hybrides.

[warning]Attention, une fois que l’on fait ce croisement une fois, il est très difficile de revenir à l’une ou l’autre espèce. Il faut une seule génération pour obtenir un hybride, mais il en faut des centaines pour l’annuler![/warning]

Comment reconnaitre un hybride?

Rendez-vous à la page de comparaison pour voir les caractéristiques de chaque espèce. 

Le poil d’un hyrbide est souvent « mauvais », trop long pour un russe et trop court pour un campbell. L’hybride a parfois comme de la peau en trop…

Les yeux de l’une ou l’autre espèce sont grands ouverts, les hybrides ont parfois les yeux comme mi-clos…

Chez les bons sujets, la ligne dorsale du russe est bien plus large que chez le campbell.

La couleur agoutie du russe est bien plus foncée que celle du campbell.

Vous avez des photos de comparaison (en néerlandais) ici : http://www.dwerghamster.nl/russische/verschil_rus_campbelli/index.ph

Les risques de l’hybridation
Voici un témoignage recueilli sur un forum, la personne concernée  a accepté la publication.

Éric Rennes

Bonjour ! Le 22 décembre, j’ai acheté une femelle hamster russe saphir de 5-6 semaines (d’après l’animalerie). Je l’ai mise dans la même cage que mon mâle campbelli gris foncé, qui l’a très bien acceptée. Au bout de 12 jours, la femelle est devenue agressive avec le mâle. Je les ai donc séparés. Deux jours plus tard, je me suis aperçu qu’Antoinette avait bien grossi, elle attendait en fait des ptits. Depuis hier, elle est énorme (je n’avais jamais vu çà avec ma précédente femelle qui a eu 3 portées), se déplace difficilement et a l’air fatigué. Cette nuit, j’ai vu qu’elle avait perdu du sang mais toujours pas de petits ce matin.
Pourrait-elle avoir du mal à faire ses petits ? Est-ce que pour la première portée, c’est toujours plus long ?
Je ne sais pas si elle est enceinte de Braspart ou d’un mâle qu’il y avait dans l’animalerie mais çà fera 20 jours ce soir qu’Antoinette est à la maison.
Merci pour votre aide.

***********************************************************************************************

Merci pour toutes ces informations ! Je verrai ce soir dans quel état elle se trouve car là, je suis au boulot malheureusement.
Par contre, je ne pensais pas qu’il fallait éviter de faire reproduire un/une russe avec un/une campbell car un russe et un campbell, c’est pratiquement la même chose, à part les couleurs et peut-être une plus petite taille chez le campbell, quoi que tout dépend lequel. Ma première femelle russe qui a eu 3 portées (20 gosses en tout) et qui est à la retraite maintenant, a eu sa 2ème portée avec un campbell noir et les petits étaient très beaux et en pleine santé.
Peut-être qu’Antoinette est un peu trop jeune ? Car elle doit avoir environ 2 mois maintenant, si elle avait 5-6 semaines le 22/12.
J’espère que ce soir, j’aurai une très bonne surprise Smile et non une mauvaise Sad

***********************************************************************************************

Hier soir, Antoinette étant très affaiblie et ne voulant plus la voir dans cet état, j’ai pris mon courage à 2 mains, et je l’ai euthanasiée Crying or Very sad
En fait, j’ai découvert près de son nid, un petit bout de chair, certainement celui d’un petit et à mon avis, elle ne devait pas réussir à les expulser.
Maintenant, je ne ferai plus reproduire un/une russe avec un/une campbell.
De plus, lorsque j’irai dans une animalerie qui vendra des hamsters de campbell comme étant des hamsters de Russie, je ne manquerai pas de lui dire que ce n’est pas la même chose.

Les commentaires sont clos.