Les sorties

Le parc à jeux.

Le système du parc permet de le surveiller dans un aire de jeux restreinte ce qui limite les problèmes. On vend dans le commerce des parcs pour rongeurs. Attention, ils ne sont pas assez hauts en général. C’est toutefois utile si l’on surveille bien l’animal, il suffit simplement de le remettre dans le parc dès qu’il tente une sortie. On peut également construire un parc soi-même avec une caisse en carton solide.
Que mettre dans le parc ? Il lui faut de l’occupation (c’est pour cela qu’on le sort) et donc plus il y a d’objets à découvrir, mieux c’est. Les rouleaux de papier toilette et essuie tout sont des privilégiés, les boites en cartons vides (boites de pâtes, boites de céréales, etc.), les charpies, les tubes et tuyaux qui servent d’accessoires de cages, deux trois choses à grignoter, un bac avec du sable à chinchilla pour le bain (cf. la toilette du hamster).
Sont à éviter : les objets de nature tranchante, les matières toxiques (exemple : ne pas attacher deux cartons avec du papier collant – cf. la colle maison non toxique), les bacs remplis d’eau (risques de noyade), etc.

En liberté.

Quand on a la place et le temps, les meilleures sorties sont évidemment celles en liberté. Choisissez une pièce qui peut être complètement fermée (pas de trous dans les murs, ni en dessus des portes). Placer hors de sa portée tous les dangers potentiels : fils électriques, plantes toxiques (cf. liste des plantes toxiques), sources de chaleur (radiateurs chauds), attention à l’eau (bol du chien ou du chat). Vérifiez qu’il n’y ait pas d’endroit où il pourrait se coincer (entre dans une caisse et ne plus savoir sortir, risques d’étouffement).
Surveillez le hamster régulièrement pour éviter de le perdre, ou qu’il aille se blesser quelque part.

 

 

/! Plantes toxiques!

Amaryllis
Caladium
Cyclamen
Dieffenbachia
Poinsettia
Hortensia
Laurier rose
Philodendron
Rhododendron
Cerisier de Jérusalem

Rencontre avec les autres animaux

Avec d’autres hamsters :

Le sujet a déjà été traité, le hamster est solitaire.

Dans le cas des russes, Campbell, chinois et roborovski, les animaux qui vont cohabiter doivent être mis en présence très tôt, vers 3 ou 4 semaines environ. Il est possible d’intégrer, dans certains cas, une femelle jeune qui est encore avec ses frères et sœurs avec un mâle plus âgé qui vit déjà seul. L’inverse n’est pas vrai, une femelle isolée ne supportera plus le mâle que pendant la période des chaleurs. Des animaux séparés plus de 72h ne se reconnaîtront plus, passé ce délais, pour la plupart d’entre eux.

Important : si vous avez plusieurs hamsters, ne pas les sortir en même temps, cela ne les amuse pas plus. Ils se battront, et un mâle et une femelle ont vite fait de s’accoupler (environ 30 secondes sont suffisantes…).

Avec un autre rongeur :

Les hamsters sont solitaires de nature, ils ne supporteront pas mieux un cobaye ou une gerbille qu’un autre hamster. Les risques de bagarres sont très élevés, et les combats se termineront par la mort d’un des deux animaux. De plus, même dans un cas exceptionnel où les deux s’entendraient (ou se supporteraient), les besoins en alimentations varient fortement d’une espèce à l’autre. Un hamster qui mangeraient la nourriture pour cobaye toute sa vie auraient de grave carence, en protéine notamment. De même les cobayes ne sont pas omnivores et l’alimentation du hamster peut engendrer également de graves problèmes. Pour que tout le monde soit bien, chacun chez soi.

Avec les chiens :

A condition que ceux ci ne soient pas trop bruyants et qu’ils ne passent pas leur journée à courir autours de la cage, le chien n’intervient pas dans la petite vie du hamster et ne lui cause donc aucun problème. Veillez à l’habituer à l’odeur du chien progressivement, sans quoi il pourrait prendre peur.

Avec les chats :

Ce qui est problématique ici, c’est l’instinct du chat. J’en ai vu qui dédaignaient les rongeurs en cage, mais la majorité va essayer de chasser l’animal. Le hamster, s’il est habitué progressivement à l’odeur du chat, et si le chat ne va pas l’ennuyer, cohabitera sans problème avec ce dernier.

Les commentaires sont clos.