Alimentation

Nourriture journalière

Les mélanges industriels vendus dans le commerce contiennent souvent bon nombre de produits qui n’ont pas à se trouver dans la nourriture du hamster. Il est donc préférable de se tourner vers des mélanges naturels, bios, faits soi-même (en achetant les ingrédients chez divers fournisseurs, ou en ligne par exemple sur Mixerama) ou achetés dans des boutiques spécialisées (Miamsters, Happy Food, …).

Si vous n’avez pas d’autre solution que d’acheter du mélange du commerce, faites attention de choisir une marque qui respecte bien les besoin spécifiques du hamster, de ne pas prendre un mélange « tous rongeurs », et d’éviter les mélanges contenant du sucre. Tout mélange du commerce doit être donné en ajoutant des herbes séchées, des légumes séchés et des insectes séchés au minimum.

Quelques recettes maison : ici, ici (traduction automatique) et ici (traduction automatique).

Quelles herbes et branches peut-on donner?

Basilic, ortie, feuille de mûrier, aneth, marguerite, cerfeuil, Goliwoog, herbe fraîche, pousses d’avoine, noisetier, Capsella (sauf femelles gestantes et allaitantes), camomille, bleuet, luzerne, mélisse, menthe poivrée, fleurs de soucis, tournesol, pommier, poirier, frêne, buisson des myrtilles, groseillier, peuplier, rose, persil (sauf femelles gestantes et allaitantes).

A donner avec parcimonie : pousses de blé, pissenlit, plantain, érable, bouleau,hêtre, charme, tilleul.

Sont toxiques : Aconit, agave, ail sauvage, aloé véra brut, amaryllis, anémone, anthurium, arbre de vie, arum, azalée, baie de sureau, belladone, berce, buddleia, buis, chélidoine, chèvrefeuille, colchique d’automne, cornouiller, couronne d’épines, cyclamen, daphné, datura, digitale, euphorbe, euphorbe cyprès, fanes, feuilles fenêtres, fougère, genêt, genévrier, géranium, glycine, goji, gui, haricot, if, ilex, jacinthe, jonquille, jusquiame, kalla, laurier des montagnes, laurier rose, lierre, lonicera, lupin, lys, oseille, perce-neige, pois de senteur, prêle, pruche, primevères, renoncules, robinier, séneçons, symphorine, troène.

En plus de son mélange, le hamster recevra tous les jours ou tous les deux jours un morceau de légume frais, et une

fois par semaine un morceau de fruit frais (sauf les Campbell et les hybrides qui sont sujets au diabète). Comme friandise ou pour faciliter l’apprivoisement, on peut donner par exemple quelques graines de tournesol, un insecte séché, ou quelques flocons d’avoine ou de maïs soufflé.

Que peut-on donner?

Fruits Légumes
OUI NON OUI NON
Pomme Papaye Brocoli Oignon
Fraise Grenade Bulbe de fenouil Oignon jeune
Myrtille Goyave Concombre Poireau
Groseille Litchi Citrouille/potiron Ciboulette
Poire Mangue Panais Lentilles
Framboise Oranges (tous types) Navet Haricot
Cerise mandarine Topinambour Rhubarbe
Kiwi   Courgette Radis
Melon   Maïs en épis  
Banane   Chou-fleur  
Prunes (tous types)   Epinards  
    Chou rave  
    Betterave  
    Céleri  
    Tomate  
    Pois  
    Aubergine  
    Salades (tous types)  

Ce qui est en orange est à donner avec beaucoup de parcimonie car ils peuvent facilement provoquer des diarrhées. Les fruits en orange sont fort sucrés.

Sont à bannir:

– le chocolat : Le chocolat est toxique pour tous les animaux car ils n’ont pas la capacité de le digérer. De plus, la dépendance au chocolat chez le rongeur est comparable à celle à la cocaine chez l’homme!

– oeuf cru : problèmes de bactéries, peut provoquer des troubles intestinaux. Pas de problème pour l’œuf cuit.

– viande crue: parasites

– alcool

– café ou thé: contiennent de la caféine. La seule exception est la tisane de camomille en cas de troubles digestifs.

– Pépins et noyaux de fruits : contiennent un composé du cyanure qui peut tuer si consommé en trop grande quantité.

 arachides ou noix salée.

– Les pommes de terres

La tiges et les feuilles des tomates

– La betterave crue

Boisson

L’eau du robinet, si elle est potable convient tout à fait!

L’eau vendue « spéciale hamster » est simplement de l’eau minérale très chère! Encore un gadget pour amuser les gens!

Si vraiment vous voulez une eau de qualité, donnez-lui de l’eau en bouteille.

Ne rien ajouter dans l’eau et ne pas donner de lait ou autre boisson.

En cas de prise de médicament mélangé à l’eau du biberon, vous pouvez ajouter UNE GOUTTE de grenadine pour que le hamster ne refuse pas de boire, sauf pour les Campbell et hybrides.

Le hamster doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. On peut utiliser un biberon, en le mettant à une hauteur correcte (quand il boit, il ne doit pas avoir le dos plié dans un mauvais sens) que l’on nettoiera très régulièrement pour éviter la formation d’algues. On peut aussi mettre un récipient d’eau (position plus naturelle pour boire) à poser dans un endroit où l’animal ne le salira pas trop vite (si possible sur un étage par exemple) et qui soit assez lourd (pensez à la céramique). On le nettoiera tous les jours pour changer l’eau et enlever les saletés.

A savoir

La coprophagie

La coprophagie, c’est le fait de manger ses propres selles. Le hamster est coprophage dans une certaine mesure. Il récupère directement une partie de ses selles pour compléter les carences dans son alimentation (vitamine B notamment).

Intoxication

De par son anatomie, le hamster est, comme tous les rongeurs, incapable de vomir. Un aliment mangé peut provoquer la mort de l’animal s’il est toxique. Quels sont les signes d’une intoxication ? Le hamster a soif, il s’agite, a des spasmes, … Sur le trajet du vétérinaire, vous pouvez toujours donner ½ à 1 ml de charbon activé.

Alimentation d’une femelle gestante

Enrichissez son alimentation en protéines (vous pouvez doubler les doses) et donnez environ une fois et demi la portion de mélange. Vérifiez bien l’eau de boisson car les femelles gestantes boivent énormément.

A lire aussi : comment bien nourrir son hamster?

Les commentaires sont clos.