Cohabitation

UN HAMSTER PAR CAGE POUR AVOIR UN HAMSTER HEUREUX

Un hamster, contrairement aux humains, est un animal SOLITAIRE. Seul, il se sent parfaitement heureux et équilibré et ce, quelque soit sa race.

Deux hamsters… oui, mais à vos risques et périls! Deux hamsters ensembles semblent bien s’entendre… pourtant, ce n’est pas le cas. Le hamster n’a pas la capacité de « s’entendre » avec un autre animal. Tout au plus il le tolère…

Syriens : souvent c’est très vite la guerre, en particulier chez les femelles. Pour qui a déjà eu une portée, c’est assez évident. Vers les premières chaleurs elles deviennent territoriales et s’attaquent à tout le monde… Attention, ce n’est pas du jeu! D’ailleurs, plusieurs hamsters ensembles ne jouent jamais vraiment, ils s’entraient à se battre pour plus tard. Chez les males ça vient plus lentement mais tout aussi sûrement… Les bagarres dégénèrent… si vous n’y prenez pas garde, vous finirez avec un hamster en moins!
Dans les très rares cas où les animaux s’entendent réellement bien, pensez que vous les forcez à cohabiter, ce n’est pas un choix qu’ils ont fait! Pensez également que vous avez leurs vies entre les mains et qu’un petit kwak (parfois un simple changement de cage) peut mener à la mort d’un des deux, mort qui sera entièrement votre faute.

Roborovski, campbells : les cohabitations semblent plus simples. Ayant fréquenté beaucoup d’éleveurs, j’ai eu les mêmes échos partout : en cas de problème (exemple biberon bloqué, chaleur, froid, plus envie/la force d’une nouvelle portée, …), la femelle tue son male sans se poser de question. Récemment, une amie a perdu les males de tous ses couples (4) la même semaine à cause de la chaleur… Et bien souvent ça se passe la nuit… Pour vous donner une idée, la femelle attaque à la tête, ça rend le mâle stone et le tue ensuite…
Ici une photos d’un campbell, je suis intervenue car je passais par hasard près de la cage…

Russes: Cohabitation possible mais difficile, et doit etre surveillée étroitement. Le hamster russe et mieux quand il est seul.

Chinois : certains couples cohabitent, mais c’est tout de même déconseillé, le caractère du chinois se rapprochant beaucoup du syrien…

Dans tous les cas, pensez que vous êtes seul responsable en cas de problème si vous les mettez à plusieurs. Pensez également que vous allez contre sa nature… Une remarque : ils dorment ensemble la journée car c’est l’instinct, pour préserver la chaleur, etc. Mais une fois réveillés, la cage peut être mise en 10 minutes à feu et à sang!

Oubliez vos sentiments humains, si vous détestez la solitude, le hamster lui déteste ses congénères.

Les hamsters ne « jouent » jamais ensemble! S’ils semblent jouer à la bagarre, ne vous y méprenez pas, ils se battent! Meme si (pour l’instant) il n’y a pas de sang, cela ne tarder pas.

Les bébés commencent à « jouer à se battre » dès 2 semaines environ. Jusqu’à 3/4 semaines, cela reste bon enfant, au-delà cela devient sérieux.

Les hamsters qui se tolèrent ne jouent jamais ensemble.

Les commentaires sont clos.