Le hamster, quelque soit sa race, est un animal nocturne. Il pointera le bout de son nez vers 20h, même si les femelles se lèvent généralement un peu plus tôt. Les hamsters nains ont plus vite tendance à devenir mi diurne, mi nocturne…
Une fois éveillé, il ira faire ses besoins, mangera un morceau et parfois il retournera se coucher une heure ou deux. Avant de commencer sa « journée », il fera longuement sa toilette. C’est une opération qui peut prendre jusqu’à une heure complète… Il lèche poil après poil, les pattes, les ongles, la tête… Tout y passe ! Ceci fait, il commencera sa séance d’exercices quotidiens : grimpette aux barreaux, mordillage des bâtons de bois, courses à travers sa cage ou dans sa roue… Tout est prétexte à se défouler.
Sa nuit se compose de plusieurs phases en alternance de sommeil ou repos et d’activité. Les moments de repos sont occupés à dormir ou à somnoler et même à grignoter. Il lui arrivera même de rester sans bouger dans un coin en regardant fixement le vide. Pas de panique, il écoute simplement ce qu’il se passe autours de lui. De temps à autres, il peut aussi s’endormir dans sa roue…
Pour un hamster syrien, les sorties idéales sont bien évidemment celles en liberté dans une pièce préalablement sécurisée (pas de fils électriques, attention aux plantes toxiques, à la peinture, aux objets coupants, …). Pour un hamster nain, les parcs pour hamsters conviennent parfaitement. N’hésitez pas à y ajouter plein de jeux (rouleaux essuie-tout vides, boites en carton, …) car le hamster est un insatiable explorateur… Pensez à lui remettre à manger avant qu’il ne retourne dans sa cage et vérifier le niveau de l’eau dans le biberon.
L’agitation de l’animal toute la nuit durant, il est préférable de ne pas placer sa cage dans votre chambre à coucher et de bien veiller à ce que la roue soit huilée pour l’empêcher de grincer.
Le matin venu, votre petit compagnon regagnera son nid au lever du soleil. Faites attention de ne réveiller le hamster en journée qu’en cas de nécessité. Le changement de la cage une fois par semaine ne pose évidemment pas de problème mais un animal réveillé constamment, tous les jours, par exemple par un enfant qui veut jouer, va très vite devenir agressif.
Durant l’hiver, les hamsters ont tendance à dormir plus. Lorsque les températures descendent en dessous de 10°C, ils peuvent entrer en hibernation. Il s’agit d’un sommeil profond où tout le système vital est ralenti. L’animal respire environ une fois toute les trente secondes. Il sortira de son sommeil tous les trois jours environ pour boire et manger. Il est tout à fait déconseiller de changer l’animal de place, de pièce, de remonter la température ou d’essayer de le réveiller. Cela pourrait aller jusqu’à le tuer.