Maladies courantes

 

Quels sont les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille?

  •  poil terne
  •  derrière souillé, mouillé
  •   perte de poils, trous dans le pelage
  •   croûtes, traces de sang
  •   perte d’appétit
  •   grande soif
  •   yeux souillé, fermés
  •   éternuements, toux, bruits de respiration
  •   pertes d’équilibre
  •   amaigrissement
  •   rondeurs d’estomac, l’animal semble gonflé
  •   tremblements
  •   nez qui coule
  •   bosse, grosseur

 

Remarque

– si l’animal dort toute la journée, il n’est pas malade, bien au contraire le hamster est un animal nocturne.

– Un grand appétit n’est pas un problème ils font des réserves et les cachent dans leur abris.

La maladie de la queue mouillée

Il s’agit de la maladie digestive la plus fréquente du jeune hamster. Elle touche principalement les jeunes au sevrage. Les causes sont diverses : stress, surpopulation, malnutrition, changement d’environnement…

Il s’agit d’une infection bactérienne ou d’un déséquilibre des bactéries naturellement présentes dans l’etomac ou les intestins du hamster.

Le temps d’incubation est de7 jours, vous pouvez donc acheter un animal sain (mais porteur de la maladie) qui déclenchera la queue mouillée jusqu’à une semaine après l’achat.

Les symptômes sont :
· Une forte diarrhée, casiment de l’eau
· Le hamster a le dos arqué.
· Un poil ébouriffé,
· Le hamster est léthargique et ne s’alimente plus
. Tout l’arrière train est mouillé

Le plus souvent, l’animal meurt de déshydratation, ou de manque de nourriture, puisqu’il ne s’alimente plus, plutôt que de la maladie elle-même.

La mort dans les 24/48heures est fréquente. Consultez d’urgence un vétérinaire.

La maladie étant très contagieuse, le hamster malade devra être isolé et tout le matériel (cage+maison…) devra être désinfecté.

Quand la diarrhée devient trop fort, il arrive que l’animal fasse un prolapsus rectal, ce qui signifie que les intestins sont poussés à l’extérieur du corps. Il est impossible de soigner un animal ayant cela.

Les hamsters nains ne semblent pas pouvoir avoir la queue mouillée.

Il apparait que les prédispositions à attraper cette maladie chez les syriens soit partiellement génétique.

Le coryza

Les symptômes du coryza sont :

· Une respiration bruyante et difficile
· Un écoulement nasal et oculaire
· Éternuements

Le hamster peut attraper cette maladie par un coup de froid : cage située dans les courants d’air ou par un autre hamster déjà malade.

Si vous pensez que votre hamster a le coryza il faut impérativement l’emmener chez un vétérinaire qui prescrira des antibiotiques (indispensable à la guérison).
Un coryza mal soigné peut évoluer en pneumonie et causer la mort de l’animal, des abcès dentaires peuvent également apparaître.

L’hypothermie étant très fréquente en cas de coryza il est conseillé de garder votre hamster bien au chaud en rajoutant des matériaux dans son nid (mouchoirs, foin…) et en plaçant sa cage sur des bouteilles d’eau chaude (bouillotte) recouvertes d’une serviette.

Il est également conseillé de lui donner à boire régulièrement à l’aide d’une seringue sans aiguille que vous pouvez vous procurer chez un vétérinaire ou dans une pharmacie.

La malocclusion dentaire

Lors de malocclusion les dents poussent mais ne s’usent plus car elles ne sont plus en face les unes des autres.

Les symptômes :

· Le hamster ne s’alimente plus, bave, a le poil terne,
· Perte de poids,
· Ecoulement nasal et oculaire fréquent.

Les malocclusion peuvent être dues à un problème héréditaire ou à une dent qui se serrait coincée quelque part.

Une visite chez un vétérinaire s’impose, il coupera les dents de votre hamster et devra le faire régulièrement. Si les dents ne sont pas coupées, elles n’arrêtent pas de pousser et peuvent percer le palais ce qui provoquera un abcès.

Donnez à votre hamster des aliments mous qu’il pourra manger sans problèmes : petits pots pour bébés, compote de pomme, pain trempé dans du lait….

Abcès

Les abcès apparaissent souvent suite à une blessure qui s’est infectée. Ils peuvent être durs ou mous.

Il faut attendre que l’abcès mûrisse et le laisser percer tout seul ou le faire faire par un vétérinaire. Des antibiotiques peuvent être nécessaires. Une fois l’abcès percé, il faudra désinfecter une à deux fois par jour jusqu’à guérison complète.

Attention ! Un abcès peut être confondu avec une tumeur.

Abcès dentaire (dentoalvéolaire)

Ils apparaissent souvent à cause d’une dent infectée mais peuvent aussi être associés à une infection respiratoire (coriza).

Une boule se forme au niveau de la bajoue, du nez, ou sous la mâchoire. Le hamster peut être plus ou moins faible, il dort plus sort mange et boit moins.

Les abcès dentaires sont difficiles à soigner.

Une visite chez un vétérinaire s’impose.

Abcès rétro-orbitaire

Tout comme les abcès dentaires ils sont dus à une dents infectée ou apparaissent suite à un coriza mal soigné.

L’œil du hamster ressort, sa tête est difforme, il ne peut pas manger et est faible.
L’œil est perdu (le hamster est aveugle de cet oeil) et doit être retiré chirurgicalement mais cette intervention comporte des risques et l’animal souffre.

L’euthanasie est à envisager.

Voir une photo !!! Attention peut choquer !!!

Dermatite ou dermite

Les dermatites sont souvent présentes sur le ventre et peuvent également apparaître au niveau de la bouche du hamster. Elles sont souvent la cause d’une allergie.

La peau est rouge, croûteuse et infectée (présence de pus).

Voyez un vétérinaire qui prescrira les médicaments adaptés. Essayez de trouver l’origine de l’allergie en changeant de litière par exemple.

Patte cassée

Le hamster peut se casser une patte en tombant ou en se la coinçant quelque part.
Il boîte.

Votre hamster a besoin de repos, enlevez lui sa roue et son étage si il en a un. Placez sa mangeoire et son biberon à côté de son nid.

Si votre hamster semble souffrir, emmenez le chez un vétérinaire qui pourra vous prescrire un anti-inflammatoire.

Le diabète 

Il touche principalement les hamsters nains de campbell et russe, et donc aussi les hybrides.

Les symptômes en sont :

– test de glucose positif (test en languette)
– soif excessive
– Urine excessive

Dans les cas les plus graves :

– Température corporelle basse
– tremblements
– coma

Traitement :

Un vétérinaire seul saura vous proposer un traitement adapté. L’alimentation doit être parfaitement adaptée. Il faudra aussi ajouter quelque chose pour contrer la déshydratation.

Pour ceux qui lisent l’anglais : http://www.mike-duquette.org/Hamster_Pages/diabeties.htm

Intoxication

De par son anatomie, le hamster est, comme tous les rongeurs, incapable de vomir. Un aliment mangé peut provoquer la mort de l’animal s’il est toxique.

Quels sont les signes d’une intoxication ?

Le hamster a soif, il s’agite, a des spasmes, … Sur le trajet du vétérinaire, vous pouvez toujours donner ½ à 1 ml de charbon activé.

F.A.Q.

Le hamster ne transpire pas. Si votre hamster est mouillé, soit il a dormi dans une petite maison en plastique dont l’aération n’était pas suffisante (c’est donc de la respiration condensée), soit il est passé sous le biberon, soit il est malade (maladie de Cushing)

Les courants d’air sont dangereux pour la santé du hamster. Si l’air est trop chaud, évitez de brancher un ventaliteur près de sa cage. Posez plutôt un morceau de carrelage bien frais au milieu de la litière, il ira s’y coucher s’il a trop chaud.

Joues énormes? Le hamster est un animal qui dispose d’un outil très commode pour transporter sa nourriture sur de longues distances dans le désert. Il s’agit des bajoues. Ce sont des poches faites à l’intérieur de sortes de fin fils qui retiennent les objets mais n’entrent pas en contact avec la salive et n’entame donc aucun processus de digestion. L’animal transporte tout ce dont il a besoin avec ses bajoues (matériaux pour le nid, nourriture, etc.). Ces poches peuvent atteindre une taille impressionnante, en particulier chez les syriens.

Tache sur le flanc? Les hamsters possèdent des glandes odorantes qui leur permettent de marquer leur territoire. Chez les hamsters syriens, il y en a une située sur chaque flanc, cela ressemble à un grain de beauté. Chez les hamsters nains, il n’y en a qu’une seule sur le ventre. Les femelles surtout marquent leur territoire en frottant ces glandes contre les bords de leur cage.

Méfiez-vous toujours des « médicaments » vendus en animalerie. En effet ils ne sont peut-etre pas adaptés à la maladie de votre animal et peuvent entrainer d’autres problèmes. L’idéal est de consulter un vétérinaire.

Les vaccins pour les petits rongeurs n’existent pas. Les maladies les plus importantes/courantes ne disposent pas de vaccins et les doses sont trop infîmes que pour etre dosées correctement. Les plus petits animaux de compagnie qui demandent des vaccins sont les lapins et les furets.

Les soins naturels

ATTENTION, ces soins ne remplacent pas une visite au vétérinaire! N’oubliez pas que tout va très vite chez le hamster, et que quelques heures sont souvent décisives sur la guérison ou la mort de l’animal!

> Contre les diarrhées : infusion de camomille refroidie

> Contre les infections respiratoires légères : l’ail, le thym, la lavande, eucalyptus

> Contre les parasites externes : lavande, citronelle

> Pour fortifier l’animal : blédine, flocons d’avoine, germes de blés trempés dans du lait de soja (aussi indiqué pour réhydrater l’animal), des orties (en infusion avec du miel par exemple, à diluer dans le biberon).

> Pour la peau et les poils : vitamine E, carottes, Omega 3/6/9

Les commentaires sont clos.