Bonjour,
L’apprivoisement que je vous décris en image est celle que j’utilise pour apprivoiser tous mes rongeurs quelque soit leur race. Elle rejoint la description de Lee . Il n’y a pas de méthode miracle, l’apprivoisement prend du temps, il faut beaucoup de patience et être à l’écoute de son rongeur. Pour certain, on ne pas parler de vrai apprivoisement, on peut juste dire qu’on rentre en relation avec lui et qu’ils nous font confiance en nous acceptant faisant partie de leur territoire.
Le premier contact:
Il se fait toujours dans la cage, généralement 24h après leur arrivée. La cage est ouverte en grand, c’est à dire que je retire la partie grillagé de la cage. Je ne fais jamais de contact à travers les grilles. Je pense qu’il est préférable que le premier contact se fasse directement les mains dans la cage, pour que le loulou accepte l’odeur de nos mains comme faisant partie de son territoire.
J’utilise systématiquement la nourriture habituelle, jamais de friandise. Parce que leur propre nourriture est quelque chose qu’ils connaissent. Ils savent que c’est sans danger pour eux.
La première sortie:
La première sortie est la plus délicate, parce qu’il faut les attraper sans leur faire peur, sans qu’ils assimilent nos mains comme un danger prédateur. Pour ce faire, à la première sortie je n’utilise jamais mes mains. Je me sers toujours d’un intermédiaire. Pour les petits nains tel que tit-amie, c’est le rouleau de carton qui est déjà dans la cage, je n’en prend jamais un neuf simplement parce que celui-ci n’aurait pas l’odeur de la cage. C’est une astuce simple et très efficace. Je mets dans ce rouleau de la nourriture, je le place dans la cage toujours ouverte en grand et j’attends. Une fois rentré à l’intérieur, je bouche les deux entrées et je peux alors les sortir sans danger.
On leur laisse le temps de nous explorer, ici ça se fait les mains à l’intérieur d’un carton, parce que le roborovski est speed et qu’il est capable de sauter pour se sauver.
Les première vrai sortie:
Celle-ci se font toujours de la même façon. Si possible la cage grande ouverte à l’endroit où l’on fait la sortie, de manière à ce que le hamster puisse y retourner quand il veut. Si ce n’est pas possible, je prends toujours les accessoires et un peu de litière de la cage dans le lieu de sortie, simplement parce que là aussi, les odeurs sont connues, le loulou est alors plus rassuré. Et il y a toujours de leur nourriture.
La relation et la complicité avec des hamsters nains peut se faire en une semaine comme il peut durer plusieurs mois avant qu’ils ne vous fassent réellement confiance. Cela dépend essentiellement du caractère de votre loulou, de la manière dont vous agissez envers lui et du temps que vous passerez avec lui.
Mais si on si prend bien voilà le résultat que ça donne.
Tite-amie n’est jamais resté sur nous longtemps, par contre elle acceptait sans contrainte le contact et elle nous faisait confiance.
Quand à Hestia c’était M’selle je mords d’abord après j’te fais confiance. Aujourd’hui elle est superbe et on la sent sereine avec nous:
Voilà en espérant que cela vous guide dans la relation avec vos loulous.