Devenir éleveur de hamsters? OK mais…

Vu le nombre croissant de gens qui se disent éleveurs amateurs, je voudrais clarifier quelques points… 

Pour prendre un exemple simple, une personne qui vend régulièrement des bébés chiens, mais qui ne produit pas une race et qui ne délivre pas de pédigrée, n’est pas considérée comme éleveur. Pourquoi? Parce que la base de l’élevage, c’est d’améliorer la qualité de l’animal, autant esthétique que comportementale, santé, …

Etre éleveur ce n’est pas reproduire deux animaux! Etre éleveur c’est choisir avec soin des animaux et créer une lignée, la développer, l’améliorer. 

Les pédigrées officiels en matière de rongeurs n’existent pas (encore) chez nous. Cela ne doit pas empécher les buts d’êtres identiques.

Des animaux reproduits pour la santé et le caractère peuvent, malheureusement, développer des tares liées purement au physique. Le physique d’un reproducteur est tout aussi important que la santé ou le comportement!

Certaines choses se voient directement. 
Par exemple, chez les hamsters syriens, si l’on croisent deux hamsters porteurs du gène Wh ensemble (rouan/white bellied), les parent auront beau etre résistants et gentils, 1/4 des bébés va mourir entre 2 semaines et 6 mois… Tare génétique…

Prenons un autre exemple : reproduire deux animaux dont le nez n’est pas conforme au standard. A priori, quel est le problème? Le nez est trop fin… en première génération, certes, les problèmes ne se poseront pas. Mais au bout de X générations, les bébés vont commencer à s’affaiblir niveau respiratoire… Puis des troubles vont apparaitre… Il en est de même avec les dents. Des dents légèrement mal placées sur la génération A donneront des bébés qui souffriront de malocclusion dentaires à la génération C ou D…

Les standards ne sont pas là pour faire joli, ils sont là, comme pour les chiens, comme pour les chats, pour améliorer l’animal et éliminer les tares.
Le travail d’un éleveur est de respecter ces standards et de faire pour le mieux pour l’avenir de ses lignées!

[error]Les gens qui ne respectent pas cela ne font pas de l’élevage, pas au bon sens du terme. Ils font simplement de la reproduction.[/error]

Pour bien commencer un élevage en France ou en Belgique où les éleveurs sont peu présents, il est plutôt intéressant de se rendre dans les shows à l’étranger et d’y prendre ses reproducteurs. Les lignées étrangères sont bien sélectionnées et leurs éleveurs y sont plus nombreux, vous y trouverez sans doute votre bonheur.

Il existe de nombreux shows aux Pays-Bas et en Angleterre, il suffit de se renseigner un peu !


Date de création : 12/09/2010 @ 19:28

Les commentaires sont clos.