Petit carnet des premiers pas dans l’élevage de hamsters

Quand j’ai commencé l’élevage de hamsters, je me suis retrouvée un peu perdue. Je me suis inscrite en club et j’ai demandé de nombreux conseils aux éleveurs américains, qui m’ont beaucoup aidée. Mais il m’a fallu plus d’un an pour arriver à sortir la tête de l’eau et voir où j’allais et où je pouvais aller avec mes lignées.
Je vous donne ici tous les conseils que j’ai eus, tout ce que j’ai appris ces 7 années d’élevage, pour que ceux qui penseraient commencer sachent à quoi ils s’engagent et pour que ceux qui ont déjà commencer sachent comment s’orienter.

Tous ces articles sont écrits par moi, sur base de mes 7 années d’expérience, et des expériences d’éleveurs qui ont élevé pendant des dizaines d’années, dont certaines sont également juges en exposition.

Ceux qui ne trouveront pas ceci intéressant, et qui décideront de ne pas avoir à suivre tout ceci ne sont pas vraiment des éleveurs, mais ils se contentent de jouer avec la nature.

Le début du commencement

Ca y est! Vous vous dites : je veux élever des hamsters!

Ok, super! Maintenant, vous allez devoir passer un bon mois à réfléchir à tout ça. Réfléchir à quoi? A beaucoup de choses…

1. Le budget. C’est un point très important. Mettons les choses au clair : il est IMPOSSIBLE de gagner des sous en élevant des hamsters, sauf si vous en vendez en animalerie, à raison de 50 à 100 animaux par jour (et donc, passer en indépendant ou entreprise et payer tous les frais inhérents). Le choix est donc simple : soit vous élevez peu mais en respectant vos animaux et vous acceptez l’idée que cela vous coûte de l’argent, soit vous voulez en vivre et vous devrez faire de l’élevage de gros et ne plus du tout respecter vos animaux.

Le prix reçu pour un bébé hamster qui trouve une nouvelle famille ne rembourse pas, en général, ce que vous avez payé pour ledit bébé au cours de sa courte vie.

Comment calculer votre budget ? Il faut prendre en compte l’achat du matériel de base (cages, parcs, accessoires x1 ), le matériel régulier (nourriture, litière, … x ce que vous allez consommer ) et tous les imprévus (budget véto, achat d’un nouvel animal, etc).
Le budget sera établi pour les animaux que vous possédez /possèderez mais également pour les portées (sachant qu’il est presque impossible de céder tous les bébés dès leur sevrage…). Le budget de base du véto devrait se trouver, si vous n’avez pas confiance en votre compte en banque, dans une tirelire spéciale animaux. Un budget de 100/200€ doit être mis de côté pour les urgences.

2. Le temps. De combien de temps disposez-vous par jour? Par semaine? Une personne qui travaille à temps plein ne pourra certainement pas assurer un gros élevage. Un travail à mi-temps permet déjà d’assurer un élevage de taille moyenne, idéal comme élevage amateur. Dans ce temps, il faut calculer les sorties, le changement des cages, le temps dédié aux animaux malades, la manipulation des bébés, l’inspection des animaux régulièrement (idéalement une fois par semaine), les séances photos (si vous êtes éleveurs, vous êtes obligés de faire des photos des bébés au minimum…) et le temps que vous passerez dans la « paperasse » (gestion des comptes, gestion des animaux, promotion, on y reviendra plus tard).

3. Les installations. Avoir 2 hamsters ou en avoir 10, cela change pas mal de choses. Même si l’odeur est vraiment légère, 10 hamsters, ca sent tout de suite plus fort. Dans l’idéal, les installations d’élevage seront faites dans une pièce entièrement consacrée aux animaux. De ce fait, ils seront tranquilles la journée lorsqu’ils dorment, et le soir, vous aurez tout sous la main pour bien vous en occuper. De plus, le bruit des 10 roues ne vous incommodera pas la nuit.
Posez les cages sur des étagères, plutôt qu’au niveau du sol. Réservez une étagère pour les mélanges de graines, les accessoires, les produits de soin etc. Prévoyez idéalement une pièce qui possède un évier pour nettoyer les cages et remplir les biberons. Chauffage obligatoire, l’air-co n’est pas un luxe.

4. Montez votre plan d’élevage. C’est probablement la partie la plus importante. Réfléchissez à quelle couleur/type de poil vous voulez vous dédier. Réfléchissez où vous irez chercher vos animaux de base, combien vous en prendrez pour démarrer. Comme dit plus loin, limitez-vous à un ou deux gènes maximum. Pensez à combien de portée par an vous pourrez gérer, et combien de descendance vous aurez la place et le temps de garder. Notez vos buts clairement par écrit. Cela doit toujours toujours être la base de toute réflexion. Dans ce but, vous devrez connaître la génétique des hamsters, sans quoi vous pourrez avoir des bébés ayant de graves problèmes. Vous trouverez divers chapitres sur la génétique sur le Grand Livre du Hamster.


[notice]Pour pouvoir démarrer au mieux ses lignées, il est important de se fixer au départ des objectifs restreints. Idéalement, travailler un à deux gènes devrait être le maximum pour un éleveur débutant.[/notice]

Pourquoi?

Quand on a une portée, il faut choisir le petit que l’on va garder pour suivre sa lignée (la descendance). Choisir ce petit va être une tâche compliquée en soi. Tout d’abord, il faudra choisir sur le physique de l’animal, pas la couleur mais bien sur le type. C’est la priorité principale de choisir un sujet qui se rapproche plus du standard que ses parents, puisque le but premier de l’élevage est d’améliorer l’espèce. Choisir un bébé dont le type serait moins bon reviendrait à affaiblir la lignée au lieu de l’améliorer.

Quand on a une portée entière de bébés identiques, il est très facile de se concentrer sur le type. On choisit le premier né ou le second selon que l’on a besoin de garder un mâle ou une femelle, on prend le plus gros, en meilleure santé, avec le meilleur type. Mais si votre portée est hétérogène, mettons que vous ayez eu 5 bébés : deux noirs, deux dove et un orange. Vous vous dites que l’orange serait bien pour votre travail… Mais l’orange est peut-être le plus petit et le moins bien typé de la portée. Alors que faire? Garder le orange et affaiblir la lignée? Prendre le noir qui est bien typé et tant pis pour le gène orange? En garder deux et perdre de la place? Cela se complique beaucoup trop pour un éleveur débutant dont le cœur parlera toujours avant la tête et qui finalement, ne fera peut-être pas le bon choix. Une portée à deux gènes complique les choses mais pas encore de trop (exemple crème et sépia).

Vous vous dites sans doute que tout ceci n’est pas grave, que s’il faut vous gardez deux bébés. Ce qui veut dire que dans la portée suivante, vous n’en garderez pas du tout. Si vous gardez le orange pour la compagnie, c’est une cage de moins pour votre lignée. Si c’est pour la reproduction, les risques d’affaiblissement de la lignée sont importants. Laissez aux éleveurs de gros le soin de faire n’importe quoi n’importe comment, et préférez vous concentrer sur une bonne lignée, belle et solide.

L’importance de connaître les standards

Connaître le standard de la race que l’on élève me semble un prérequis important pour démarrer un élevage. Vous n’élevez pas des boutons de culotte mais des êtres vivants. Oui, mais, à quoi ça sert un standard?

Le standard est souvent vu comme la référence pour juger un animal en exposition. Certes, oui, mais ce n’est pas que cela.

Pourquoi les expositions existent-elle? Pourquoi élever une race en particulier et pas des croisements?

Si depuis des centaines d’années, l’homme a sélectionné des races parmi les animaux, ce n’est pas dans le but de se montrer ou de faire des shows avec eux. Chaque race, chaque espèce est sélectionnée pour une raison bien précise. La raison la plus importante est la santé et la solidité de l’animal. Un standard tendra toujours vers un animal le plus fort, le plus sain et le plus solide possible. Certains traits se voient directement : un hamster trop gros ou trop maigre peut perde des points ou être disqualifié. En effet, on estime que le poids joue un rôle important sur la santé de l’animal. D’autres choses vont vous paraitre moins évidents, comme par exemple la forme de la gueule. Si on retire des points quand le hamster a un nez trop fin, ce n’est pas, au départ, par soucis de beauté. Un animal qui a le nez trop fin en 1ère génération, et qui est le point de départ d’une lignée, si ce trait n’est pas surveillé et éliminé, les hamsters de la 5ème génération auront des problèmes de respiration car les canaux du nez seront devenus trop petits. Ensuite, chaque génération suivante verra le problème grandir pour finalement voir des bébés hamsters presque incapables de respirer. Si l’on estime que le corps du hamster doit avoir une certaine forme, c’est précisément parce que les os du hamster sont faits pour soutenir cette forme et non une autre. Trop long, trop courbé, trop court sur pattes ou trop haut, l’animal peut également développer de sérieux problèmes de santé.

Ne voyez pas le standard comme un test, ou comme un ennemi. Les standards donnent un outil de sélection. Pour tous ceux qui veulent élever des hamsters, il va de soi de vouloir produire des animaux de qualité. Que vous choisissiez dans un box dans une animalerie, ou que vous sélectionnez votre prochain animal dans une portée d’éleveur, utiliser le standard vous aidera à faire le meilleur choix.

Comment s’organiser?

Il est très important de tout mettre par écrit. D’une part, cela vous aidera beaucoup au quotidien, d’autre part, cela vous fera des archives quand vous aurez besoin d’un renseignement spécifique.

1. Livre de compte. Il est important de tenir ses compte dans un cahier spécifique, en notant systématiquement tout ce que vous dépensez, et le peu que vous gagnerez. Ceci vous sera utile pour savoir, dans le doute, si oui ou non vous aurez le budget pour ce superbe hamster que vous venez de voir chez un éleveur.

2. La database du hamster. Notez tout ce que vous pourrez sur vos animaux. Utilisez un cahier pour vos animaux adultes, en indiquant les dates de naissance, les gènes, les portées, les maladies, le caractère, … Un second cahier pour toutes vos portées, en indiquant les parents, la date de naissance, l’évolution de la portée, le comportement de la mère, des bébés, les problèmes éventuels. Vous pouvez faire un double de ces notes sur PC, en utilisant Excell par exemple, ou un programme comme Breeder Assistant qui permet d’enregistrer tout ça au propre. Mais conservez des notes papier dans la pièce des animaux, cela vous évitera les problèmes de PC qui plante, disque dur qui meurt, ou database perdue.

3. Un site internet est assez important, peut-être pas absolument nécessaire, mais clairement un plus. Si vous ne savez pas faire de site, il existe bon nombre de sites « tout fait » où il suffit de changer le texte et charger des photos (il suffit de taper « créer un site gratuitement » dans Google). De bonnes photos est un réel atout pour montrer ses bébés disponibles et faire la promotion de l’élevage. J’arrête tout de suite ceux qui vont me dire : oui, mais moi j’aime pas ça, on dirait que je veux vendre à tout prix. Non, c’est un fait, vous ne voulez pas vendre à tout prix. Mais placer des bébés hamster est assez difficile, surtout le faire régulièrement. Il faut BEAUCOUP faire de pub pour avoir seulement QUELQUES personnes intéressées… Pour faire de jolies photos, même avec un appareil photo basique, il suffit de créer un petit décor sympa dans une espèce de boit. Par exemple, prenez une grosse boite de rangement et posez-là sur le flanc, sur une table (l’ouverture au lieu de se trouver en haut, se trouve vers vous). Dans le fond de cette boite, attachez un drap unicolore. Agrémentez avec des objets (boites en bois, petit coussin, fruits, enfin tout ce que vous voulez) et mettez le hamster dans le décor. Après… beaucoup de travail et de photo ratées, mais au final le résultat est souvent très bon. Ne placez par sur votre site que des photos du hamster dans sa cage, cela reviendrait à dire que vous ne le sortez jamais.

4. Planifiez la pièce des animaux.
 La pièce doit avoir une fenêtre au minimum, mais si possible pas orientée sud (pour éviter que les cages se retrouvent au soleil). La fenêtre doit pouvoir être ouverte en partie (pour aérer en évitant les courants d’air). Si possible, il est intéressant d’avoir un évier et un robinet pour nettoyer les cages, remplir les biberons etc. Le sol doit pouvoir être nettoyé à l’eau, utiliser de la moquette serait une énorme boulette.

Choisissez des cages pratiques, qui vont vite à nettoyer et qui sont idéales pour le hamster comme pour vous. Le système d’aquarium surmontés de grillage (vivarium) ou de cages en plexiglass est le mieux, pour éviter que la pièce ne soit remplie de copeaux (que le hamster jette par les barreaux de la cage). De plus, ces cages vous permettent de voir si l’animal va bien sans le déranger. N’oubliez pas de leur fournir de quoi ronger puisque ces cages n’offrent pas de quoi user leurs dents.

Stockez la nourriture dans des tonneaux ou récipients hermétiques, jamais dans les emballages d’origine. Dans l’idéal, il est préférable de faire son mélange soi-même. N’oubliez pas un espace de rangement pour les extras, voire un mini frigo si vous conservez des larves de ténébrions pour leur donner.

Un espace au sol doit être réservé au parc, ou alors mieux encore, vous pouvez sécuriser toute la surface du sol et laisser chaque hamster se dépenser (presque) en totale liberté. Un parc doit de toute façon être prévu pour les bébés. Installer un fauteuil est un plus, cela vous permet de manipuler vos animaux à votre aise, en ayant tout le temps et le confort nécessaire.

Prévoyez une table et une chaise devant la fenetre, ainsi qu’une petite grille d’environ 15*15 cm. Chaque semaine, prenez chaque hamster et posez-le sur la grille, à la lumière du jour, pour un check up complet (santé, forme physique, yeux, oreilles, pattes, nez, poils, parasites sont entre autres des choses à vérifier).

N’oubliez pas une trousse de pharmacie avec les produits de base (ouate, sérum physiologique, etc.)

On vent maintenant dans le commerce de petit purificateur d’air qui ionisent l’air ambiant et détruisent les odeurs. Ces appareils coûtent environ 50€ et sont un allié précieux contre les odeurs, les bactéries, les champignons et pour un air pur.

5. Prenez des contacts, trouvez des éleveurs.
 Pour adopter vos premier animaux, l’idéal est de contacter d »autres éleveurs. Vous démarrez ainsi avec une lignée déjà sélectionnée qui ne vous fera pas de mauvaise surprise au bout d’une génération ou deux. Pour trouver ces éleveurs, l’idéal est de vous affilier à un club de rongeurs (bientôt un en France et Belgique, on vous tient au courant) où vous pourrez discuter avec d’autres éleveurs et trouver votre bonheur. Ces clubs vous offrent aussi la possibilité de faire des expositions.

Les commentaires sont clos.