L’origine des animaux
Le problème, ce n’est pas l’animalerie en elle-même, mais la provenance des animaux qui y sont vendus.
Quoi qu’elle vous dise, aucune animalerie n’a le droit d’élever ses propres animaux. Les rongeurs qui y sont vendus doivent provenir de grossistes. Les animaleries n’ont pas non plus le droit d’acheter des animaux à des éleveurs amateurs, puisqu’elles ont besoin de déclarer ces achats via un numéro de TVA et de siret pour la France.
Pour résumer rapidement, si un éleveur veut devenir rentable (pour pouvoir se déclarer), il faut qu’il produise énormément de portées, donc plus de manipulation, socialisation possible. Éventuellement, un projet d’élevage pourrait être suivi, mais ça reste assez rare, la plupart des éleveurs grossistes ne connaissent même pas les bases (espèces par exemple), certains vont même jusqu’à inventer des noms scientifiques (on a vu du « phodopus sungorus panda, pour le « fameux hamster nain panda », une belle invention pour ce qui était à l’époque de l’hybride russe/campbell noir et blanc).
Donc éleveur amateur = peu de portées = pas de vente en animalerie (c’est aussi une question éthique).
Éleveur grossiste = beaucoup d’animaux, pas/peu de sélection.
Comment fonctionnent les grossistes? Ils doivent gagner le maximum de place et d’argent, donc ils laissent les hamsters en couple jusqu’à épuisement de la mère, mort de l’un ou l’autre (mère ou père, selon les bagarres), et se contentent de remplacer les reproducteurs par leurs enfants. La plupart du temps, ils se procurent un stock restreint, ils travaillent donc avec un fort taux de consanguinité non surveillée (c’est la raison pour laquelle les hamsters provenant d’animalerie sont beaucoup plus petits et mal typés, la consanguinité non contrôlée a pour premier effet la diminution de la taille et l’élongation du cou). Ils enlèvent les bébés souvent avant le sevrage, ou tout juste au sevrage physique pour qu’ils soient « le plus petit, le plus mignon possible » et les revendent en masse aux animalerie (souvent un seul grossiste fournit bon nombre d’animaleries). Ils ont pour seul habitat des petits bacs de laboratoire, sans accessoires (facilité d’entretien avant tout), une nourriture industrielle bon marché (et donc souvent peu adaptée) et aucun soin (les animaux malades sont souvent tués avec les moyens du bord).
La vente à tout prix
Il s’agit de commerce et donc de vendre à tout prix. On ne vous dira jamais (ou presque) : oh Madame, le hamster n’est pas du tout l’animal qui vous convient! On vous vendra ce que vous voulez, comme et quand vous voulez. Très intéressant pour les gens qui font un caprice, beaucoup moins pour le bien-être des animaux. Les animaleries n’hésitent généralement pas à vendre un hamster syrien dans une cage tout juste assez grande comme cage de transport, avec une roue trop petite, voire en vendre deux ou trois ensemble (si si ils s’entendent bien…).
L’achat impulsif
Article écrit le 13 janvier 2012, suite à de nombreuses adoptions de Noël et des plaintes que je reçois ensuite par mail.
Si j’écris cet article, c’est dans l’intention de vous montrer un paradoxe que nous, éleveurs de rongeurs, rencontrons à longueur de temps.
Les gens veulent acheter un ou deux rongeurs. Ils veulent animal jeune, attrayant, beau, sympathique. Il le veulent en bonne santé. Lorsqu’ils ont la démarche de se renseigner avant d’aller en animalerie, on leur conseille de se tourner vers les éleveurs.
Ceux qui ont un éleveur près de chez eux s’adressent alors à celui-ci. L’éleveur leur explique qu’il n’a qu’une seule portée à la fois pour bien manipuler ses bébés, pour qu’ils soient sociables et sympa. La personne est enthousiaste. Super! Quand pourrais-je choisir? L’éleveur lui explique alors que la prochaine portée est prévue bientôt, que les bébés seront adoptables deux mois plus tard. L’éleveur n’a plus de nouvelles de la personne, sauf en fin de semaine, un petit mail de quelques lignes : Désolé, mais j’ai été cherché en animalerie.
Et paf! Moi, JE veux une souris/un hamster/une gerbille TOUT DE SUITE! Oui, c’est super le travail que font les éleveurs, mais au fond je n’en ai rien à faire puisque je veux mon animal là, tout de suite. Alors, on envoie parfois un mail à l’éleveur en s’excusant… C’est dommage qu’il n’y ait pas plus d’éleveurs. Savez-vous pourquoi il n’y en a pas plus? Non, pourquoi? Parce que la plupart n’arrivent pas à placer leurs bébés, puisque les gens vont chercher en animalerie et n’ont pas la patience d’attendre… Moins il y a d’éleveurs, moins vous aurez de chance d’avoir un bébé de leurs portées. Plus vous irez en animalerie, et moins il y aura d’éleveurs.
J’ai même vu des gens qui sont venus me voir, dégoûtes de leur achat en animalerie parce que l’animal est décédé très vite en soufrant, mordait et était très stressé. Ils ne veulent pas renouveler l’expérience. Je leur explique le temps d’attente. Ils sont allés dans une autre animalerie qui « n’était pas pareille, c’était mieux »… Probablement que le fournisseur était le même, puisque c’était dans la même ville… Notre boulot est bien fatiguant, parce que nous ne faisons pas seulement de l’élevage, mais également de l’éducation. A la longue, c’est usant.
Personnellement, et c’est le cas de plusieurs éleveurs de ma connaissance, je fais adopter la grosse majorité de mes bébés aux Pays-Bas, lorsque je me déplace en exposition sur place. C’est un pays où il y a déjà énormément d’éleveurs, et c’est le seul pays où les particuliers se tournent presque d’office vers les éleveurs. Si je devais me contenter de la Belgique, je ferais une portée par an, grand maximum. Pourtant, les animaleries vendent une cinquantaine de rongeurs par semaine, beaucoup plus pour certaines!
Cette question, que je me pose, que beaucoup d’éleveurs se posent : pourquoi aller immédiatement en animalerie chercher un animal consanguin et malade, plutôt que d’attendre deux mois et d’avoir un animal sain, équilibré ? La réponse est aussi simple que triste : l’achat d’un animal est, dans la majorité des cas, un achat impulsif. Aucune réflexion derrière ce choix, aucune envie de savoir si cela conviendra ou pas. Comme le top trop chou acheté aux soldes et qui finit au fond de la garde-robe…
Il y a également un second point pour lequel les gens se tournent vers les animaleries : on ne leur donne jamais tort! Ils veulent un cobaye dans une cage de 20 cm de long parce que ça rentre dans l’espace sur la gauche de la cheminée? Pas de soucis! [Ceci est une histoire véridique…] Les gens peuvent aller en animalerie et prendre un rat seul dans une micro cage, ou mettre 6 hamsters ensemble, personne ne leur dira rien. Ils veulent leur caprice, maintenant, et toujours avoir raison. Beaucoup de gens intéressés par un hamster ont vite laissé tomber quand je leur parle des conditions de vie requises. Ces gens ne sont pas prêts à adopter un animal, mais personne ne le leur fera remarquer, dans l’animalerie…
C’est cette mentalité qu’il faut combattre, et, comme pour les chiens ou les chats, faire comprendre aux gens l’ampleur de l’engagement qu’ils prennent à l’adoption d’un rongeurs.