Apprendre à nourrir son hamster

Ces derniers mois, nous avons vu de plus en plus de problèmes liés à l’alimentation, non pas à son contenu, mais à la façon de procéder. Voici un petit article récapitulatif des points essentiels.

Choisir son alimentation

C’est un point déjà longuement abordé, je ne vais pas m’y attarder de trop. Je tiens simplement à rappeler que, quel que soit le mélange choisi, il faut que le hamster ait une alimentation variée mais relativement inchangée sur le long terme.

Par exemple, beaucoup utilisent le Bunny Rêve comme alimentation principale, n’oubliez pas d’y ajouter du foin frais, idéalement des herbes et des fleurs séchées, des insectes. Ceux qui utilisent déjà un mélange équilibré (Miamsters par exemple) ne doivent pas faire d’ajout.

Les aliments humides doivent être donnés avec parcimonie (un petit morceau par jour maximum), les légumes sont à privilégier (n’oubliez pas de diversifier pour les apports différents en vitamines), les fruits étant très sucrés ils sont à donner seulement de temps en temps, et à bannir pour les Campbell et les hybrides, qui sont sujets au diabète.

Quantité

On voit de temps en temps des quantités en grammes de ce que le hamster doit manger. En aucun cas, cela signifie qu’il faut lui donner cette quantité-là. C’est la quantité approximative que va manger l’animal par jour, pour vous aider aussi à surveiller qu’il n’arrête pas de manger (ça vous donner une idée de la façon dont la réserve doit descendre).

Il faut toujours donner à volonté. Le hamster est un animal qui stocke, et a tendance à stresser quand il n’a rien de réserve. De plus, si le mélange est équilibré, l’animal ne deviendra pas obèse, il va manger à sa faim et laisser le reste pour plus tard.

Remplissez une bonne gamelle (environ la taille d’une poignée de graines) tous les deux trois jours, surveillez les réserves pour voir comment son stock diminue. Quand vous changez la cage, enlevez tous les restes pour repartir à zéro.

A propos du tri

Le hamster va « trier » ses graines dans une certaine mesure, et c’est normal. Il mangera d’abord ce qui lui plaît le plus. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne mangera pas le reste plus tard. Il ne faut pas enlever ce que l’animal ne mange pas au bout de seulement quelques jours.

On change généralement les grands habitats tous les 3 à 4 semaines, les graines vont donc rester quelques temps à portée de l’animal. Si quand vous changez l’habitat, vous constatez que ce sont systématiquement les mêmes graines qui restent dans un coin (et que ce ne sont pas des coques vides!) , alors c’est un hamster qui trie (ça arrive rarement avec un bon mélange). Dans ce cas, quand vous changez (donc une fois par mois environ), ne remettez pas de nourriture deux jours avant pour lui laisser le temps de manger les « fonds de placard ».

Jeunes hamsters

Les hamsters sont en croissance rapide jusque trois mois, puis en croissance lente jusqu’à 5 mois minimum. Pendant les premiers mois, il est nécessaire de donner à volonté tous les deux jours, ils mangent beaucoup plus en croissance (pensez aux enfants et à ce qu’ils arrivent à avaler sur une journée!). Rationner un hamster en croissance c’est s’assurer qu’il ne grandira pas comme il faut. Les jeunes peuvent avoir une nourriture plus riche que les adultes jusque 3 mois, ensuite une nourriture normale mais en bonne quantité. Donner à volonté vous permettra de toute façon de ne pas faire d’erreur.

Hamsters trop maigres, trop petits

Pour booster l’alimentation du hamster si vous constatez qu’il est trop maigre (et après avoir vérifié qu’il n’y avait pas un problème de santé qui aurait causé cette perte de poids), il faut prévoir un mélange équilibré et ajouter du flocon d’avoine (environ 1/3 de volume de flocons pour 2/3 de volume de mélange), augmenter l’apport en protéines animales (insectes vivants – idéalement- ou séchés) et vérifier que les réserves sont toujours « remplies ».

Hamster trop gros

Si votre hamster grossit vraiment, et que vous avez éliminé un quelconque problème de santé (on peut voir le gras du hamster obèse sous les pattes avant et arrière, le ventre n’est pas tendu – ça c’est un signe de maladie -, et on voit généralement un bourrelet de graisse au niveau de la nuque), il faut d’abord se poser la question de la composition du mélange. Dans la majorité des cas, ce n’est pas un animal qui mange trop, mais un mélange trop riche qui cause ce genre de problème. Il faut continuer à donner à volonté mais en privilégiant les aliments moins gras (mettre plus de fleurs et herbes dans le mélange, réduire un peu l’apport d’insectes, réduire les graines grasses comme le tournesol) mais en aucun cas un aliment ne doit être supprimés de son alimentation (sauf les flocons d’avoine si vous en donniez en supplément).

Les commentaires sont clos.