Sont déconseillés :
Les copeaux de bois sont toxiques, poussiérieux et peu absorbant
Toxicité des copeaux de résineux:
Les copeaux de pins, de cèdres et d’autres résineux contiennent des phénols, huiles essentielles, toxiques, que l’on retrouve par exemple dans l’anti-mites, mouches,… Malheureusement, nos rongeurs ont le nez au ras du sol et respirent donc continuellement ces phénols dégagés par leur litières…Ces phénols peuvent même se répandre dans l’organisme du rongeur par voie cutanée. Ceux-ci, sont tout d’abord fortement nocif pour les poumons, ils ont un effet caustique sur ceux-ci… De plus, l’organisme se défend contre ces phénols, le système immunitaire de l’animal est donc constamment en activité, ce qui peux engendrer à long terme un affaiblissement général et donc une diminution de la durée de vie… L’exposition prolongée aux phénols pourrait avoir des effets cancérigènes et des effets sur le système nerveux. Certaines espèces, tels que les rats semblent plus sensible et plus vite « allergique » aux copeaux, mais les risques sont les même pour tous les rongeurs. Pour tester l’agréabilité des copeaux, il suffit d’ailleurs d’une fois mettre sa tête dans un paquet…
Sur la majorité des paquets de copeaux vendus en animalerie, le « produit » d’origine n’est pas indiqué, on ne peut donc pas savoir si ces copeaux sont à base de résineux (la majorité des copeaux sont d’ailleurs à base de ces derniers). Méfiance donc!
Il existe de nombreuses autre litières préférables telles que le chanvre, le lin, le mais concassé, les granulés de paille et le foin.
Personnellement, j’utilise de la litière de lin ou de chanvre… J’ai pu constater une diminution des éternuements (qui n’étaient pas fréquents…) chez mes hamsters, une amélioration de la qualité du poils pour certains (mais cela est peut-être du au hasard? avec l’approche de l’hiver?), une meilleur absorption des urines et un bénéfice pour mon budget (6euros les 20 kilos de lin… il y a sûrement des copeaux moins cher en cette quantité, mais je ne m’étais jamais donné la peine de chercher).
Voila, j’étais assez septique au début lorsque l’on m’a déconseillé les copeaux, mais maintenant je ne retournerai plus aux copeaux… Et en cas de doute quant à la toxicité d’une substance, mieux vaut s’abstenir!
Litière pour chats (quelque soit le type) :
A proscrire, bien que douillette, les animaux peuvent avaler des granulés qui gonflent dans le ventre et peuvent en mourir.
Papier journal, papiers :
Peu absorbant et toxique à cause de l’encre présente.
Sont conseillés :
Le lin :
Bonne litière, très absorbante, non toxique
Le chanvre :
Bonne litière, bien absorbante, non toxique
Litière de maïs :
Assez bien adaptée, mais beaucoup d’animaux développent une intolérence à ce genre de litière. A tester avant donc.
Litière de foin compressé naturel :
Bonne absorbtion, convenable.
Litière de coton :
Très chère, mais très douillette, elle limite énormément les odeurs. On peut l’utiliser en mettant une couche par dessus la couche de copeaux, ou uniquement pour garnir le nid par exemple.