Le toucher :
C’est un des sens les plus importants. A l’aide de ses vibrisses (grandes moustaches), il peut s’orienter, éviter les obstacles, et sentir s’il peut passer dans le trou (là où les vibrisses passent, tout le corps passe).
La vue :
Ils ne voient pas très bien comme nous, ils ont des yeux faits pour s’orienter dans le noir, puisqu’ils vivent la nuit. Ils ont cependant un excellent champ de vision, grâce à l’orientation latérale des yeux. Ils n’ont qu’une notion des distances réduites.
L’ouïe :
Son ouïe est très développée. Il perçoit les sons et les ultra-sons. Ils sursautent souvent quand ils entendent un bruit trop aigu. Par ailleurs, ils savent distinguer tous les bruits et reconnaissent bien vite la personne qui s’occupe d’eux, à la voix.
L’odorat :
Le hamster reconnaît les choses à l’odeur avant tout. Ils se reconnaissent au sein d’un groupe (jeunes hamsters, mère et ses bébés, groupe de hamsters nains) par l’odeur. Si celle-ci n’est plus présente, il devient impossible de remettre les animaux ensemble, même si la séparation n’a duré qu’une demi-journée.