Remarques importantes sur la génétique et la reproduction

  • Le moins de consanguinité possible! Les éleveurs professionnels le font pour fixer des couleurs, parfois, ou un gène. En tant que particulier, ou éleveur occasionnel, c’est une chose à éviter : Les croisements consanguins fixes les bons gènes comme les mauvais (agressivité, par exemple). Ils ont également tendance à développer des facteurs peu présents sur les animaux d’origine (tendance au diabète, etc.). Dans tous les cas, plus la consanguinité est éloignée moins elle est mauvaise. Croiser un frère et un sœur est beaucoup plus mauvais qu’une fille et son grand-père! Attention que deux animaux achetés ensemble dans la même cage en animalerie sont souvent frère et sœur.
  •  Il y a des croisements à éviter quand on ne connaît pas les parents de ses hamsters.

1.Pour les syriens :

      • Le gène rouan homozygote (qui est le même que le gène ventre blanc, à savoir que rouan se manifeste sur les animaux de base crème, alors que ventre blanc sur les autres couleurs) provoque des graves malformations chez le hamster ! Les bébés homozygotes naîtront aveugles ou sans yeux, parfois sourds avec de gros problèmes. Leur espérance de vie est de 6 mois. Le gène rouan/ventre blanc est difficile à déterminer sur beaucoup de hamsters. En effet, es hamsters marqués dalmatiens ont le ventre blanc par nature (mais ne portent pas nécessairement le gène « ventre blanc »), il est donc impossible de savoir si oui ou non ils ont ce gène. En hétérozygote, il ne pose aucun problème. Mais si on croise par exemple deux dalmatiens et qu’il se trouve que tous deux sont ventre blanc, les bébés auront ces malformations précitées. Le problème se retrouve chez les hamsters blancs : il est impossible de voir si oui ou non ils ont un marquage quelconque. De plus, les blancs aux yeux noirs sont souvent des crèmes dalmatiens rouan, donc porteurs de l’anomalie génétique.
      • A éviter également (mais pour le bien de la femelle cette fois), les croisements de deux gris clair ou de deux dalmatiens (même non ventre blanc). Ces deux gènes portent une anomalie génétique : les bébés homozygotes meurent in utero (dans le ventre de la maman). En général, cela ne pose pas de problème (puisque les bébés ne viennent pas à terme). Mais ces croisements ne sont pas sains pour la mère et sont donc déconseillés.
      • Enfin, il est déconseillé de croiser deux satins, le satin étant un gène qui affine le poil, un individu satin homozygote pourrait se retrouver nu (avec les problèmes que cela amène : refroidissements, faiblesses, etc.). Ces  individus ne sont même pas viables, la plupart du temps.

 

[error]

-> Ne JAMAIS croiser ensemble :

      • deux hamsters rouan
      • deux hamsters au ventre blanc
      • un rouan et un ventre blanc
      • deux dalmatiens
      • deux gris clair
      • Deux satins

[/error]

Faire très attention en croisant deux blancs !!! (il est préférable de ne pas croiser deux blancs ensemble)

2. Pour les russes :

      • Il est déconseillé de croiser deux perles ensemble, car les bébés homozygotes ne seraient pas viables. De même on déconseille la reproduction de deux mandarines ensembles.

                       3. Pour les campbell :

    • Il ne faut jamais croiser deux mottled aux yeux rubis ensemble.

Les commentaires sont clos.