Russe

Origine

Originaire des plaines de Sibérie, le hamster nain russe est la proie des des rapaces, il a donc pour comportement de peur de s’aplatir et attendre, ce qui en fait un animal peu agressif et plutôt placide. A l’état sauvage, il vit en colonies sur de grands territoires (ce qui rend la cohabitation dans une cage généralement compliquée et menant à des bagarres).

Autres dénominations : Hamster sibérien, dzoungare (ou Djoungare)

/!\ Le hamster russe et le Campbell se ressemblent très fort pour un œil non averti, ces deux espèces sont cependant bien différentes. Voir comment les différencier.

Description

Il s’agit du hamster nain le plus connu, son proche cousin le hamster de Campbell étant peu connu (et souvent confondu avec le russe). Il pèse environ 40 à 50 grammes et sa moyenne de vie se situe vers 1.5 an à 2 ans.

La particularité du russe est son changement de couleur qui doit se produire normalement en hiver. Il devient alors presque entièrement blanc. (voir l’article sur la mue du hamster russe)

Ils ont un poils assez courts et dense qui se décline en 3 couleurs reconnues, et une série de nouvelles couleurs qui ne sont pas encore dans le standard car issues d’hybridation avec le hamster de Campbell. Etant donné que les hybridations sont plutôt néfastes, seules les trois mutations agouti, saphir et perle peuvent donner des lignées pures (attention, un « russe » perle n’est pas forcément pur; par contre un « russe » noir est forcément hybridé).

Remarque : Il ne faut pas faire cohabiter deux espèces ensemble. Dans la nature, elles ne se côtoient pas. De violentes bagarres pourraient provoquer la mort d’un ou de plusieurs hamster

Variétés

Quelques exemples

Les commentaires sont clos.