Russe

Fiche technique

Origine

Originaire des plaines de Sibérie, le hamster nain russe est la proie des des rapaces, il a donc pour comportement de peur de s’aplatir et attendre, ce qui en fait un animal peu agressif et plutôt placide. A l’état sauvage, il vit en colonies sur de grands territoires (ce qui rend la cohabitation dans une cage généralement compliquée et menant à des bagarres).

Autres dénominations : Hamster sibérien, dzoungare (ou Djoungare)

/!\ Le hamster russe et le Campbell se ressemblent très fort pour un oeil non averti, ces deux espèces sont cependant bien différentes, en particulier au niveau du caractère. Voir comment les différencier.

Description

Il s’agit du hamster nain le plus connu, son proche cousin le hamster de Campbell étant peu connu (et souvent confondu avec le russe). Il pèse environ 40 à 50 grammes et sa moyenne de vie se situe vers 1.5 an à 2 ans.

La particularité du russe est son changement de couleur qui doit se produire normalement en hiver mais qui a souvent lieu à d’autres moments. Il devient alors presque entièrement blanc. (voir l’article sur la mue du hamster russe)

Ils ont un poils assez courts et dense qui se décline en 3 couleurs reconnues, et une série de nouvelles couleurs qui ne sont pas encore dans le standard.

Remarque : Il ne faut pas faire cohabiter deux races ensemble. Dans la nature, elles ne se côtoient pas. De violentes bagarres pourraient provoquer la mort d’un ou de plusieurs hamster

Variétés

Les commentaires sont clos.