Roborovski

Fiche technique

Origine

Originaire de la Mongolie, de la Russie et du nord de la Chine, il doit son nom au membre d’une expérience scientifique qui en captura un exemplaire en 1894. Le roborovski est à la base un animal sociable qui vit en petits groupes ou en couple. Cependant, ils possèdent de grands territoires, ce qui n’est pas le cas en captivité et peut mener à des bagarres allant jusqu’à la mort d’un des animaux. 

Description

C’est le plus petit des hamsters de compagnie. Il mesure en moyenne 5 cm de long et pèse environ 25 à 30 grammes. C’est sa petite taille justement qui le rend très difficile à manipuler, et les heureux propriétaires devront s’armer de patience s’ils désirent le faire sortir de sa cage. Il a un poil plus long que les autres hamsters nains, et des pattes velues, même sur la surface plantaire. Son pelage est marron doré sur le dos, la base du poil étant plus foncée, sans ligne dorsale. Le ventre est blanc. Il possède une tache ronde blanche au dessus de chaque oeil, ce à quoi on le reconnaît.

Remarque : Il ne faut pas faire cohabiter deux races ensemble. Dans la nature, elles ne se côtoient pas. De violentes bagarres pourraient provoquer la mort d’un ou de plusieurs hamsters.

Variétés

Les commentaires sont clos.