L’hibernation

Quand on parle d’hibernation, on pense souvent à la marmotte. Mais celle-ci est très différente du hamster. En effet, la marmotte a un cycle d’hibernation régulier et obligatoire. Le hamster utilise l’hibernation comme dernière ressource contre le froid. Dans la nature, les hamsters sauvages hibernent aux périodes les plus froides. Cela leur demande une certaine préparation : entasser des réserves de graines et de matériaux pour le nid, tels que la mousse, boucher les entrées de son terrier, ralentir progressivement le métabolisme de son corps pour finalement vivre au ralenti, manger moins et dormir plus.

Il n’est donc pas conseillé de laisser un hamster domestique entrer en hibernation. Cela affaiblirait fortement son système et cela se révèlerait dangereux pour lui.

Le hamster entre en hibernation quand la température se situe entre 10 et 5°C. Cela varie fortement d’un animal à l’autre. Celui qui aura passé toute sa vie dans une pièce à 25°C peut très bien hiberner à 13°C.

[error]Si vous trouvez votre hamster en train d’hiberner, surtout ne le changez pas de pièce trop brutalement. Le mieux est de le mettre dans une pièce tempérée ( à peine un ou deux degrés plus chaud que là où il était) et de le laisser se réveiller. Vous pouvez lui remettre de la nourriture ou le bouger légèrement pour l’inciter à s’éveiller plus vite.[/error]

Les commentaires sont clos.