La toilette du hamster

Comment fait-il

Le hamster se nettoie tout seul, avec ses pattes avant et sa bouche, il enlève les impuretés de ses poils. En se léchant, il lisse son poil et démêle certains nœuds. Il n’a pas besoin qu’on l’aide pour arriver à être propre.

Le sable à chinchilla (ou terre à bain)

Il s’agit d’un sable spécial, très fin, dans lequel les chinchilla se roulent pour se nettoyer.

Les hamsters apprécient en général beaucoup ce genre de gâterie. Pour un syrien, placez un récipient peu haut mais assez large dans le parc lors de ses sorties, il ira y faire sa toilette avec plaisir. Les russes se roulent dedans. On peut leur mettre un récipient de la taille d’une grande gamelle à l’intérieur de leur cage. Attention que certains vont l’utiliser comme coin pipi. Pour ces derniers, il faudra alors retirer le récipient après chaque bain.

Le bain

Dans les rares cas où le bain est nécessaire, c’est à dire quand le hamster est malade, et que ses médicament sont sous forme de bain (courant pour les parasite), voici comment procéder. Attention, ceci ne vaut que pour les syriens, les nains étant trop petits ils pourraient se noyer. Prenez un récipient peu profond et remplissez d’un centimètre ou deux d’eau tiède. Posez le hamster dedans et prenez garde à ce qu’il ne prenne pas peur. Parlez-lui doucement pour le rassurer. Remplissez un petit gobelet avec de l’eau pour lui verser sur le corps. Attention aux yeux et aux oreilles ! Il faut bien insister sur le rinçage car les résidus de produits pourraient irriter la peau. Enveloppez-le ensuite dans une serviette éponge et séchez-le bien.  Le séchage est également très important pour éviter les risques d’hypothermie. Evitez-lui tout courant d’air pendant les semaines qui suivent pour éviter des refroidissements.

Le brossage

Il est normalement inutile de brosser un hamster. Il se lisse les poils en faisant sa toilette. Toutefois, chez les angoras, il arrive qu’ils fassent des nœuds. Essayez d’abord de les démêler à la main. Si vous n’y arrivez toujours pas, prenez une vieille brosse à dents usée et souple pour brosser le poil. Ne le faites pas trop souvent car cela lui arrache le poils. Si le nœuds est toujours là, il ne reste qu’à le couper. Demandez alors à quelqu’un de tenir le hamster pendant que vous coupez les poils. Faites le vite, sans quoi le hamster s’impatiente et commence à gigoter.

Les commentaires sont clos.