Le roborovski

Originaire de la Mongolie, de la Russie et du nord de la Chine, il doit son nom au membre d’une expérience scientifique qui en captura un exemplaire en 1894. Le roborovski est à la base un animal sociable qui vit en petits groupes. Le premier roborovski de compagnie fut vendu en 1990.

C’est le plus petit des hamsters de compagnie. Il mesure en moyenne 5 cm de long. C’est sa petite taille justement qui le rend très difficile à manipuler, et les heureux propriétaires devront s’armer de patience s’ils désirent le faire sortir de sa cage.

Il ressemble au hamster russe de par son aspect trapu. Il a une queue assez courte et des pattes velues, même sur la surface plantaire. Son pelage est marron doré sur le dos, la base du poil étant plus foncée, sans ligne dorsale. Le ventre est blanc. Il possède une tache ronde blanche au dessus de chaque oeil, ce à quoi on le reconnaît.

  • Il vit préférablement seul, mais peut tolérer des congénères dans un espace suffisant
  • Le plus petit des hamsters domestiques
  • Très rapide, et peu facilement apprivoisable, il est plus pour l’observation que pour la manipulation
  • Vit entre 2 et 3 ans
  • Pèse entre 15 et 30 grammes en moyenne

Longueur : environ 5 cm

Maturité sexuelle : 4 mois et demi.

Gestation : 20 à 22 jours

Nombre de bébés par portée : 3 à 6

Age du sevrage : 18 à 21 jours.

Remarque : Il ne faut pas faire cohabiter deux espèces ensemble. Dans la nature, elles ne se côtoient pas. De violentes bagarres pourraient provoquer la mort d’un ou de plusieurs hamsters.

Les commentaires sont clos.