Chushy, les prémices d’un fuzz?
Brookside Hamstery travaillent depuis quelques temps sur une nouvelle mutation qu’ils viennent de rendre publique : le chushy. En 2014, une drôle de mutation apparait dans leurs lignées de Dark Eared White. L’animal a un poil ébouriffé et moins dense. Il reproduira avec diverses femelles et produira finalement 14 individus avec la même texture de poils. Ces hamsters seront ensuite croisés avec du rex, de l’angora et du satin pour prouver avec succès qu’il s’agit d’un gène indépendant de ces derniers.
Physiquement, les poils peuvent être épars et fins à inexistant (animal nu). Il semblerait que le sous-poil soit inexistant, laissant donc généralement uniquement les poils de garde. Contrairement au rex ou au nu, les vibrisses ne sont pas bouclées ni racourcies. Il s’agit d’un gène indépendant du gène nu (hr/hr) ou de l’ancien gène (maintenant éteint) nu N/-.
Le chushy n’affecte ni la santé, ni la taille, ni le développement de l’animal. Les mères chushy n’ont aucun soucis pour élever leurs bébés, et les bébés chushy grandissent au même rythme que des bébés non chushy.
Actuellement, le symbole Tu (thin undercoat) a été attribué à la mutation, qui est donc dominante. Aucune différence n’a été vue entre le Tu/tu et le Tu/Tu.
Ci-dessous, photos des diverses formes de chushy.
Source et photos : Brookside Hamstery (suivez-les sur Facebook, ils publieront des mises à jours sur cette mutation).