Nom : Dominant Spot (anciennement appelé dalmatien)
Génétique : Ds/ds (le gène est létal à l’état homozygote)
Description : Le corps est entièrement blanc avec des taches plus ou moins grosses de la couleur de base. Le ventre est complètement blanc, les croissants aussi. Il y a une tache blanche sur la tête de l’animal (front).
Remarque : Il est assez rare d’obtenir un sujet parfait. Parfois la grosseur des taches peut varier,parfois elles sont très grosses et on a l’impression que le hamster a plutôt des taches blanches que l’inverse. Pour les différencier des bandes blanches, chez les dalmatiens, des taches blanches apparaissent aussi sur la tête, tandis que chez les bandes blanches, la tête est entièrement colorée.
Le dalmatien est combinable avec d’autres marquages (comme l’écaille de tortue ou le bande blanche).
Il existe un gène appelé polywhite (nominant spot) qui modifie le dominant spot pour le rendre plus « comme les chiens dalmatien » donc très blanc avec de petites taches de couleurs. Il s’agit donc dans ce cas d’un « dalmatien » ou polywhite dominant spot, aussi appelé « dalmatieert » chez les hollandais. Avec le développement de ce marquage, on a abandonné le nom « dalmatien » pour le dominant spot pour éviter toute confusion.
Fréquence de la couleur : relativement courante